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Historique
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Il était une fois au pays des Fées …
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Cliquer sur les
photos pour les agrandir ! |
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« L’Etincelante », ancienne automotrice
du RVT de 1945 à 2004
L’association « RVT-Historique » a été fondée en
novembre 2005 dans le but premier de conserver une des
deux automotrices mises en service en 1944/1945 lors de
l'électrification du réseau RVT (Régional Val-de-Travers)
entre Travers - Fleurier - Buttes et St-Sulpice.
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Les deux véhicules, qui s’appelaient « Flamboyante »
et « Etincelante », ont vu le jour alors que la
deuxième guerre mondiale touchait à sa fin. Elles
étaient la fierté de toute une vallée car elles
représentaient un signe d’espoir et de renouveau en
ces temps difficiles. |
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Fleurier - 1950 |
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Pendant des décennies, elles rendirent d’innombrables
services à des générations d’écoliers, d’étudiants et de
travailleurs qui faisaient appel à elles parfois
quotidiennement jusqu'à y user leur "fond de culotte"...
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Les dernières courses publiques de « L’Etincelante »
se déroulèrent en 2004, principalement entre Buttes
et Fleurier pour transporter des écoliers. Il fut
alors question de ferrailler les deux véhicules
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Couvet - 1961 |
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Mais une équipe de passionnés, estimant que ce matériel
faisait partie du patrimoine régional, s’approcha
alors de la compagnie TRN (Transports Régionaux
Neuchâtelois), propriétaire des véhicules, afin de
pouvoir sauvegarder au moins une des deux automotrice,
« L’Etincelante », qui était encore en bon état de
marche. |
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« L’Etincelante » reprise par l’Association
RVT-Historique en 2006
« L’Etincelante », en langage ferroviaire l’ABDe
2/4 102, fut donc
remise à la nouvelle association RVT-Historique « contre
bons soins » et un accord fut trouvé pour louer l’ancien
atelier TRN du dépôt de Longereuse afin de garer et
d’entretenir le véhicule.
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Quant à « La Flamboyante », qui était en mauvais
état, elle a été ferraillée fin 2006 après avoir pu
récupérer de nombreuses pièces de réserve, dont le
bogie-moteur.
Divers travaux furent ensuite entrepris par les
membres de l’association pour adapter « L’Etincelante »
au besoin du trafic touristique :
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La Presta - 1960 - Photo S. Jacobi |
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- transformation de l’ancien compartiment à bagages en
bar
- remise en état des parties détériorées de la
carrosserie extérieure puis nouvelle peinture
extérieure aux couleurs d'origine
- rafraîchissement de la peinture intérieure
- installation d’une sonorisation apte à diffuser de la
musique et des commentaires
touristiques
- remise en état des bancs dans les compartiments de
2ème et 3ème classe
- installations de tables amovibles dans les
compartiments de 2ème et 3ème classe,
permettant ainsi de servir des repas pour une trentaine de
personnes. |
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Autres véhicules acquis par RVT-Historique
Mais l’association dut rapidement acquérir auprès des
CFF (juin 2006) un tracteur de manœuvre fonctionnant
aussi bien au diesel qu’à l’électricité, le Tem 292,
datant de 1967, afin de pouvoir sortir et remiser « L’Etincelante »
sur la voie non électrifiée de son dépôt mais également
afin de pouvoir circuler sur le parcours désélectrifié
entre Fleurier et St-Sulpice. |
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Une nouvelle opportunité se présenta en 2007 lorsque
la compagnie Orbe – Chavornay (OC) décida de se
séparer de sa voiture bar-restaurant, un ancien
véhicule des CFF datant de 1955, que l’OC avait
soigneusement restauré pour les besoins du trafic de
groupes. |
Couvet - Môtiers - 1968 - K. Meyer |
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Comme les groupes transportés par notre association
devenaient toujours plus nombreux et plus grands, cette
voiture arrivait au bon moment pour permettre à RVT-Historique de poursuivre son développement afin
d’assurer les rentrées financières régulières et ainsi
faire face à ses coûts fixes. |
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La nouvelle acquisition, la SR 5937, fut également
repeinte avec les mêmes couleurs que « L’Etincelante »
et baptisée en 2010 du
nom de Charles-Edouard Guillaume, un des deux prix
Nobel de Fleurier, dans le cadre d’une démarche de
valorisation de l’identité horlogère de la région
initiée par la nouvelle commune Val-de-Travers et
après avoir réalisé la décoration de la partie bar
de la voiture retraçant la vie du
célèbre chercheur. |
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Travers - 1973 - Photo M. Stefani |
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Enfin en 2019, transN remet
officiellement à RVT-Historique « contre bons soins »
la Be 4/4, une locomotive électrique unique mise en
service sur le réseau RVT en 1951, principalement pour
les besoins du transport des marchandises, et qui permet
grâce à sa puissance de tracter des trains de plusieurs
voitures sur des rampes de 20 ‰
comme la ligne Neuchâtel – Travers – Les Verrières.
Depuis de nombreuses années, RVT-Historique louait déjà
cette machine à transN pour transporter des groupes
importants. |
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Depuis sa fondation en 2005, notre association a
effectué
de nombreux trains « publics » ouverts à tout un
chacun (généralement quatre samedis de circulation
par année en collaboration avec les trains à vapeur
du VVT) mais surtout de nombreux trains spéciaux
pour amener des groupes dans les principaux lieux
touristiques du Val-de-Travers (mines d’asphalte,
Mauler, distilleries, Robella, etc.). |
Fleurier
- 2007 |
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En 2015,
RVT-Historique a obtenu son « certificat de
sécurité », délivré par l’Office fédéral des
transports, lui permettant de devenir une compagnie
ferroviaire indépendante apte à circuler sur la plupart
des lignes suisses à voie normale. Notre rayon d’action
se limite généralement au canton de Neuchâtel, voire à
la région des Trois Lacs. Notre plus long déplacement
nous a conduit jusqu’à Aigle, c’était en 2011.
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ABDe 2/4 en 2006 -
P. Arnaud |
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SR 5937 en 2016 - J-P. Beuret |
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Be 4/4 en 2008 -
J-P. Beuret |
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Tem 292 en 2009 - P. Bobillier |
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Autres photos de nos
véhicules dans les rubriques
"Matériel roulant"
et
"Galeries photos" |
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Voir également le complément historique consacré aux 10
ans de RVT-Historique et aux 75 ans de l'électrification
de la ligne Neuchâtel - Les Verrières, journée du 7
octobre 2017. Détails
ici |
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Etat / Stand
: 26.03.2023 |