RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




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Voiture restaurant
avec brunch ou
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Un peu d'histoire en photos !     
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Matériel  roulant
 

 

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Automotrice "Etincelante" ABDe 2/4 no. 102  avec compartiment bar
Voiture bar / restaurant  SR 5937
Locomotive électrique Be 4/4  ("Bobo")
Tracteur diesel / électrique  Tem II  292
   
Composition navette avec RBDe 106 et ABt 204 
 
Cartes postales de nos véhicules  ici            -              Détails sur les photos dans notre rubrique   Galerie photos
 

Les véhicules de "RVT-Historique" sont rangés dans l'ancien dépôt de Longereuse à Fleurier que nous louons au pied du Chapeau de Napoléon. La partie "atelier" du dépôt permet également d'effectuer les travaux de rénovation dans les meilleures conditions possibles durant la belle saison. 
 
  Cliquer sur les photos pour les agrandir ! 
   
 


Composition navette avec RBDe 106 et ABt 204
 
 

   
   
 
Le 01 mai 2025  : première sortie en gare de Fleurier de notre nouvelle navette RBDe 106, avec l' ABt 204 (ancienne RBDe 316 de transN), repeinte avec les anciennes couleurs du RVT de 1985, date de sa mise en service. Photo prise en gare de Fleurier après réouverture de la ligne Travers - Buttes le 28 avril 2025, ligne fermée depuis le 8 juillet 2024 pour travaux. Les nouvelles inscriptions viennent d'être posées.
   
   
 
           
La Neuveville
août 2025 
Dépôt de Bienne
août 2025 
Gare d''Auvernier
   août 2025 
Gare de Travers
 août 2025
 
Aménagement intérieur de la
RBDe 106 - août 2025  
 
 
           
Entre Môtiers et Couvet
 mai 2025  
Gare de Buttes
mai 2025    
Gare de Fleurier
mai 2025  
Centre d'entretien de Genève - juillet 2025    Genève - juillet 2025   Gare de Fleurier
août 2025   
 
   
  A défaut de pouvoir récupérer l’ancienne automotrice du RVT, RABDe  315 (anciennement 105), mise en service en 1983, équipée d'une cabine à chaque extrémité, et vendue en 2023 par Travys à une association privée, nous nous sommes mis d’accord avec transN au mois de juin 2024 pour reprendre l’automotrice RBDe 316  (dès à présent 106), équipée d'une seule cabine de conduite, mise en service en 1985 par le RVT entre Buttes - Travers, puis Neuchâtel, ainsi que la voiture pilote de 1ère et 2ème classe ABt 204, véhicules que transN n’utilisait plus pour le service commercial depuis plusieurs années.

Ce matériel a été  "relooké"   de septembre 2024 à mars 2025 dans notre dépôt de Longereuse par une entreprise spécialisée de la région avec les anciennes couleurs du RVT.

La RBDe 106 et l'ABt 204 sont équipées avec les nouvelles technologies pour la conduite à un agent, nous évitant ainsi de demander une autorisation spéciale de circuler à l'OFT (Office Fédéral des Transports) pour chaque train que nous faisons circuler sur le réseau suisse. Elles nous permettent d'organiser plus simplement des trains longs parcours sur une grande partie du réseau suisse, en tractant, ou non, nos autres véhicules historiques (SR 5937 et ABDe 102, dite Etincelante)..

L'intérieur de la composition est en cours d'aménagement. Il est maintenant prévu d'installer un grand réfrigérateur  dans le fourgon de la RBDe 106  et d'aménager une partie Bar, selon l’exemple de notre voiture SR bar-restaurant, dans le compartiment adjacent. Des tables seront également ajoutées à chaque compartiment de 4 places des deux véhicules pour permettre de servir des repas à la place. Fin des travaux prévu pour fin octobre 2025.
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1986 et 1988 (a)  2022 (b)  12 octobre 2024 à Fleurier (c)
   
  a)  RBDe 316 et ABt 204 en gare de Couvet RVT (1988) et Travers (1986), avec les couleurs d'origine (photos de S.Jacobi et P.Clerc)
  b)  RBDe 316 et ABt 204 en gare de Noiraigue (2022), aux couleurs transN
  c)  RBDe 316 et ABt 204 en gare de Fleurier (2024) lors de la manoeuvre le 12 octobre 2024. La voiture de commande  ABt 204, repeinte  avec les anciennes couleurs du RVT, a été sortie de notre atelier de Longereuse et remplacée par l'automotrice RBDe 316 qui sera, à son tour,  "relookée". Les inscriptions seront apposées ultérieurement.
   
  Etat / Stand : 02.09.2025 
 


Automotrice  "Etincelante"  ABDe 2/4  no. 102  
(ex. ABFe 2/4)
 

 
 
"L'Etincelante" dispose de 59 places assises, dont
- un compartiment de 1ère classe avec  8 places (sièges rembourrés),
- un compartiment de 2ème classe avec 29 places (sièges en tissu) et
- un compartiment de 3ème classe  avec 22 places (sièges en bois).

Quant au compartiment bar, il peut accueillir une bonne dizaine de personnes.
 

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      Bar Etincelante
         05.2007
        Etincelante
        05.2007
       Etincelante
       05.2007
         Travers
       08.2007
       St-Sulpice
       03.2008
       Bar Etincelante
       08.2008
       Etincelante
       02.2019
 
           
     Auvernier
      10.2006
        Fleurier- 
      10.2006
       Noiraigue
       Areuse
      06.2007
     Champ-du-Moulin
      Creux-du-Van
          06.2007
    Entre Bayards
   et Boveresse
      10.2008
      Entre Bayards
     et Boveresse
        05.2009
   Entre Auvernier et
Neuchâtel-Serrières
      09.2009
 
           
  Les Bayards
      02.2013
      La Presta
     04.2014
  Verrières-Frontière
      07.2015
      Travers
    07.2015
  Viaduc de Couvet
      09.2016
     Entre Bayards
    et Boveresse   
        09.2016
      St-Sulpice
      09.2016
   
 
L'association "RVT-Historique" s'était fixée comme premier objectif de conserver une des deux automotrices mises en service en 1944/1945 lors de l'électrification du réseau RVT entre Travers - Fleurier et St-Sulpice.

Afin que  l'automotrice puisse assurer des trains touristiques et accueillir les voyageurs dans un cadre agréable et conviviale, différents travaux de rénovation et d'équipement ont été nécessaires
 
- installation d'un bar dans le compartiment fourgon
  (travaux terminés : avril 2006)


- remise en état des parties détériorées de la carrosserie extérieure
  (travaux terminés : septembre 2006)
 
      Auvernier - 10.2006
 

- nouvelle peinture extérieure aux couleurs d'origine
  (travaux terminés : octobre 2006)

- rafraîchissement de la peinture intérieure
  (partie fourgon terminée : octobre 2006)

- installation de la sonorisation apte à diffuser de la musique et des commentaires touristiques
  en plusieurs langues afin de renseigner les touristes sur les différents sites naturels,
  culturels et industriels qui se trouvent le long du parcours (printemps 2008). 

 

 
         
 
         
Le jeudi 01 novembre 2007, le bogie-moteur original de l'ABDe 102 (défectueux)  est remplacé par le bogie-moteur de l'ancienne ABDe 101 au dépôt TRN de Fleurier. Photos P. Bobillier et M. Stefani
 
         
 
 
 
Durant l'année 2009, tous les bancs de l'ancien compartiment non fumeur ont été "dépouillés" de leur vieux revêtement vert en tissu puis ont été poncés, réparés, etc.  pour retrouver leur état d'origine "100 % bois". Photos P. Bobillier.

Les bancs de l'ancien compartiment fumeur gardent leur revêtement rouge, en meilleur état.
 
           
 
En 2015, des tables amovibles sont installées dans les compartiments de 2ème et 3ème classe, permettant ainsi de servir des repas pour une trentaine de personnes.
 

Caractéristiques et repères historiques
 

 Vitesse maximale en service et remorquée    70 km/h
 Places assises offertes    59 places (8 en 1ère ; 51 en  2ème)
 Puissance    560CV = 412 kW
 Effort de traction    24KN à 60 Km/h ;  37KN à 40Km/h
 Charge des attelages    2000t
 Charge remorquée sur réseau TRN    de 0 à 16  o/oo : 140t
 Charge remorquée sur réseau CFF    de 0 à 22  o/oo :  70t
 Longueur    21 mètres
 Poids de l’automotrice
 (partie électrique: 10 t.; partie mécanique: 30 t.)
   40 tonnes
 Frein à main    2X7 tonnes + 4 sabots d’arrêts 
 Catégorie de train et de freinage  A 70
 Poids frein en service et poids frein remorqué  32 tonnes
 Année de construction     1944
 Mise en service    Janvier 1945
 Dernière circulation en service régulier    Décembre 2004
Numéro d'immatriculation OFT / BAV   94 85 7537 312-1
 
Autres données techniques 
 
Constructeur : - partie mécanique et caisse : SWS (Fabrique suisse de wagons, Schlieren)
- équipement électrique  : BBC (Brown Boveri AG - Baden).


2 moteurs de traction à collecteurs autoventilés.
Equipement du "mort-homme" (appareil de sécurité). 
Apte à la commande multiple (système vst IIID + conduite haute pression)
Robinets de frein et distributeur Oerlikon, antipatinage.
Charge des batterie par groupe convertisseur tournant/ Moteur triphasé et dynamo
Graduateur BBC à cornes avec commande par cerveau moteur.
Diamètre des roues motrices : 940 mm
Alimentation courant monophasé 15'000 Volts; fréquence : 16 2/3 Hz
Prise de chauffage : 1000 Volts
Services auxiliaires 200 Volts, 16 2/3 Hz
Asservissement : 36 Volts cc

 

Cliquer sur le plan pour l'agrandir !

 
  La conservation d'un véhicule historique n'intéresse pas seulement les "anciens", nostalgiques d'une époque révolue. Plusieurs jeunes participent également aux travaux de remise en état et se réjouissent de chaque sortie de "Etincelante"
 

Peu de changements en 60 ans  !

 

Lors de sa mise en service par le "RVT" (Régional du Val-de-Travers) en 1945, le véhicule s'appelait "BCFe 2/4" no.102. Il était équipé de deux portes battantes.

 

Après rénovation par l'association "RVT-Historique"  en 2006, le véhicule s'appelle  "ABDe 2/4" No.102. Il est équipé d'une porte automatique.

 
 
   
 
           

Quelques photos du baptême de la "Nouvelle Etincelante" réalisées le 14.04.2007 par Pascal Arnaud.
Autres photos et détails de cette manifestation
  ici

 
 


Voiture  bar / restaurant  SR 5937
 

 
Idéale pour sorties de sociétés ou d'entreprises, notre voiture bar / restaurant permet de proposer un petit déjeuner servi à bord du train (52 places assises), par exemple durant la balade entre Neuchâtel et le Val-de-Travers, ou plus généralement un apéritif servi au bar.

Grâce à un compartiment bar spacieux et bien équipé, la voiture est également adaptée pour des fêtes de familles (par exemple repas dans la partie restaurant, apéro et animations dans la partie bar).

Des trains spéciaux peuvent être mis en circulation n'importe quel jour de l'année avec notre voiture bar / restaurant, sur les parcours de votre choix.

Prix et autres détails sur notre page  "Offres"  en cliquant   
ici

 
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

         
        Môtiers
        07.2008
        Neuchâtel
       08.2008
       Bôle - Auvernier
          06.2009
         Fleurier 
      12.2010
     Onnens-Bonvillars
        09.2016
   Champ-du-Moulin 
       02.2020
 
         
       08.2007         09.2007         09.2007           09.2007          06.2010           12.2010
 
         
         10.2013          10.2013            07.2014             07.2014          09.2016          03.2017
 
 

Caractéristiques techniques

Vitesse maximale 100 km/h
Poids du véhicule 25 tonnes
Longueur 22,7 mètres
Diamètre des roues motrices 950 mm
Freins OP
Prise de chauffage 1000 Volts
Mise en service 1955
Fabricant SIG
Nombre de places assises 48
Nombre de places debout (compartiment bar) 30
Numéro d'immatriculation OFT / BAV 55 85 8903 024-3 
 
 

Notre voiture bar / restaurant est baptisée du nom de "Charles-Edouard Guillaume"

 
Le 12 juin 2010, elle a été baptisée au nom de "Charles-Edouard Guillaume", un des deux prix Nobel du village de Fleurier, après avoir reçue une décoration intérieure dans la partie salon de la voiture retraçant les grandes lignes de la vie du célèbre savant. 
Détails et photos  ici


Un train spécial circule à cette occasion entre Neuchâtel et Fleurier. Détails et photos  ici

Ce baptême s'inscrit dans le cadre d’une démarche de valorisation de l’identité horlogère de la région et a eu lieu le même jour que le vernissage de la promenade historique "Fleurier au fils du temps".  Autres détails  ici

 
 

Repères  historiques


Véhicule mis en service par les CFF en 1955 comme voiture de 3ème classe de type C4 6187.

Une année plus tard, lors de la suppression de la 3ème classe en Suisse, la voiture est rebaptisée B4 5937.

En 1969, nouveau changement lors de l'introduction de la numérotation à 12 chiffres des voitures voyageurs. Le véhicule s'appelle désormais  50 85 20-33 024-4.

En 1985, les CFF sortent le véhicule de leur parc. Le frein R (qui autorisait une vitesse maximale de 125 km/h.) est mis hors service.

Le véhicule est racheté en 1986 par la compagnie OC (Orbe-Chavornay) et transformé en voiture bar / restaurant pour le trafic de groupes.
Il circule avec la nouvelle numérotation  80 62 98-09 726-2.

Le véhicule est racheté en 2007 par l'association "RVT-Historique" afin d'être engagé pour le trafic de groupes dans la cadre du train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe.

La voiture a roulé autrefois au Val-de-Travers dans les premières compositions directes des CFF qui circulaient entre Neuchâtel et Buttes.
 
           
Orbe
05.2007
  Viaduc de Boudry
08.2007
  Auvernier
08.2007
  Auvernier
09.2007
  Boveresse - Couvet
10.2007
  Estavayer-le-Lac
11.2007
  Fleurier
03.2008
 
Depuis le printemps 2008, la voiture est repeinte aux couleurs de RVT-Historique et est équipée de la sonorisation.
 


Locomotive électrique Be 4/4 
 
 

 
La compagnie transN a remis officiellement la locomotive Be 4/4  no. 1 (la Bobo, pour les initiés)  à notre association le 01 mars 2019. Elle est garée sur la voie 60 du dépôt transN de Longereuse.

Nous avions un accord avec transN depuis plusieurs années qui nous permettait de louer cette locomotive lorsque nous en avions besoin et elle avait déjà été homologuée par nos soins dans le cadre de l’association suisse des trains touristiques (HECH)  pour pouvoir circuler sans les appareils de sécurité exigés aujourd’hui  sur les différentes lignes des CFF et des autres chemins de fer privés à voie normale.

Malgré son âge respectable (elle a été mise en service en 1951 sur le réseau RVT), cette locomotive est encore en bon état de marche et est suffisamment puissante pour tracter des trains de 100 à 200 tonnes sur des rampes de 25
  comme la ligne Neuchâtel – Travers – Les Verrières. Elle fera l’objet d’un rafraîchissement  de la peinture extérieure  mais n’aura pas besoin, dans l'immédiat, d’autres travaux d’amélioration.
 
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

         
 Neuchâtel-Vauseyon
        09.2007
        Estavayer-le-Lac
          11.2007
        Fleurier
      03.2008
         Travers
       06.2008
  Viaduc de l'Huguenaz
Tra - Ver  -  09.2008
    Viaduc de Boudry
        09.2009
 
         
  Yverdon-les-Bains
       09.2009
    Auvernier - Conseil
   fédéral  -  07.2014
       Auvernier
      08.2015
       Auvernier
,     08 2016
         Avenches
        09.2016
    Onnens-Bonvillars
        09.2016
 
         
  Gorgier-St-Aubin
        03.2017
   La Presta - Travers
   VVT - 06.2019
         Chavornay
         09.2019
      125 ans Orbe - Chavornay 09.2019         Les Verrières
          02.2020
    Boudry - 03.2020
  festin neuchâtelois
 
 
         
Au dessus de
St-Sulpice - 07.2021 
Burgdorf
10.2021 
Ligerz  
12.2021
 
Auvernier
 03.2022 
La Presta
04.2022
Auvernier
 05.2022 
   
Gorgier-St-Aubin
03.2023 
Les Verrières
06.2023
Neuchâtel
08.2023
Bülach
 10.2023 
Onnens-Bonvillars
10.2023
Solothurn
 12.2023 
 
 
Constructeur   SAAS, ACMV    
Vitesse maximale en service et remorquée   75 km/h    
Puissance à la jante au régime unihoraire   956 ch    
Puissance continue à la jante   832 ch
Effort de traction maximum au démarrage   8000 kg    
Charge des attelages   2000 t    
Charge remorquée sur réseau TRN   de 0 à 16  o/oo : 300 t    
Longueur   11,15  mètres    
Poids   45 tonnes    
Nombre de moteurs    4    
Diamètre de roues motrices   900 mm    
Alimentation courant monophasé   15'000 Volts    
Fréquence   16 2/3 Hz    
Prise de chauffage   1000 Volts    
Type de frein   Westinghouse    
Appareil de sécurité    Equipement du "mort-homme"    
Année de construction et de mise en service   1951    
Fabricants   Ateliers de Vevey; Sècheron à Genève    
Numéro d'immatriculation OFT / BAV   91 85 4417 301-9    
 


Tracteur diesel / électrique  Tem II  292
 

 
 
Le tracteur diesel / électrique Tem II (ex. CFF 292) est utilisé pour permettre de  rentrer / sortir l'automotrice de notre dépôt-atelier (aucune caténaire dans le dépôt !).

Il permet également de tracter "L'étincelante" ou des véhicules du VVT entre Fleurier et
St-Sulpice (ligne non électrifiée).
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

         
Champ-du-Moulin
06.2006
  St-Sulpice
 06.2007
  St-Sulpice
08.2007
  St-Sulpice
05.2008
  Auvernier
08.2008
  Neuchâtel
08.2008
 
         
   Chaux-de-Fonds
         05.2009
      Auvernir - Bôle
         06.2009
          Neuchâtel
         09.2009
        Travers
     09.2009
   Noiraigue - Travers
          08.2016
         St-Sulpice
         09.2016
 
 

Caractéristiques et repères historiques

Vitesse maximale en service et remorquée   60 km/h
Puissance, traction électrique   160 CV = 118 kW
Puissance, traction diesel    85 CV =  62 kW
Poids du véhicule   26 tonnes
Longueur   6,7 mètres
Ecartement des essieux extrêmes   2.80 mètres
Diamètre des roues motrices   950 mm
Freins   Ra Ah N
Prise de chauffage   Aucune
Carburant   120 l.
Nombre de moteurs de traction   1
Mise en service   1967
Fabricants   Tuchschmid , SLM, MFO, Saurer
Numéro d'immatriculation OFT / BAV   97 85 1220 292-7
 
 
Etat / stand :21.01.2024
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.21.87  -  Email : info@rvt-historique.ch
Banque Raiffeisen  CH34 8080  8002 9724 9436 1 -   ©  2006-2025  Tous droits réservés