Balade à bord de la voiture restaurant
"Charles-Edouard Guillaume"
et visite du parcours historique de Fleurier, le village des deux prix
Nobel
Offre spéciale
ici
Trains spéciaux pour groupes, fêtes de
famille, repas d'anniversaire, etc. !
Autres infos
ici
Exemples de programmes :
cliquer
ici
La boutique de
RVT-Historique - cartes postales
- modèle réduit
- DVD - Pins
cliquer
ici
Voiture restaurant
avec brunch ou
petit déjeuner servi
à bord !
plus d'infos
ici
Le 17 mai 2025
: premières courses d'essai entre Buttes et Couvet de
notre nouvelle navette RBDe 106 (ancienne RBDe 316 de
transN), avec la voiture de commande ABt 204, repeintes avec les anciennes couleurs du
RVT de 1985. La
nouvelle gare de Couvet, mise en service le 28 avril,
n'est pas encore complètement terminée. Photos de T. Frei et
J-P. Beuret
En gare de
Fleurier
entre Môtiers-Couvet
Couvet
En gare de
Buttes
A défaut de pouvoir récupérer l’ancienne automotrice du
RVT, RABDe 315 (anciennement 105), mise en service en
1983, équipée d'une cabine à chaque extrémité, et vendue l’année dernière par Travys à une
association privée, nous nous sommes mis d’accord avec
transN au mois de juin 2024 pour reprendre l’automotrice RBDe 316
(dès à présent 106), équipée d'une seule cabine de
conduite, mise en service en 1985 par le RVT entre
Buttes - Travers, puis Neuchâtel,
ainsi que la voiture pilote de 1ère et 2ème classe ABt 204, véhicules que
transN n’utilisait plus pour le service commercial depuis
plusieurs années.
Les deux véhicules sont
repeints
de septembre 2024 à mars 2025 dans notre dépôt de
Longereuse par une entreprise spécialisée de la
région avec les anciennes couleurs d'origine du RVT de
1985.
L'intérieur sera également transformé. Un grand réfrigérateur
sera installé dans le fourgon
de la RBDe 106
et
une partie bar sera aménager dans le compartiment
adjacent, selon l’exemple de notre
voiture restaurant SR 5937. Des tables seront également ajoutées à chaque
compartiment de 4 places des deux
véhicules pour permettre à notre partenaire Goût &
Région de servir des repas à la place. Fin des travaux prévus à fin août 2025.
La RBDe 106 et l'ABt 204
sont équipées avec les nouvelles technologies pour la
conduite à un agent, nous évitant ainsi de demander une
autorisation spéciale de circuler à l'OFT (Office
Fédéral des Transports) pour chaque train que nous
planifions sur le réseau suisse.
Elles nous
permettent d'organiser plus simplement des trains longs
parcours, en tractant, ou non, nos
autres véhicules historiques (voiture restaurant SR 5937
et automotrice ABDe 102, dite Etincelante, de 1945).
Pour financer tous ces travaux, des recherches de
fonds ont été lancées non seulement auprès des membres
mais également auprès du public et des fondations.
Autres détails ici
Autres renseignements
auprès du président par
info@rvt-historique.ch ou par téléphone
079.563.22.78.
Le 01 mai 2025
: première sortie de notre
navette RBDe 106, avec la voiture de commande
ABt 204. Photo
prise en gare de Fleurier après réouverture de
la ligne Travers - Buttes le 28 avril 2025,
ligne fermée depuis le 8 juillet 2024 pour
travaux. Les nouvelles inscriptions viennent
d'être posées.
1986 et 1988 (a)
2022 (b)
12 octobre 2024 à Fleurier (c)
a) RBDe 316 et ABt 204 en gare de Couvet RVT
(1988) et Travers (1986), avec les couleurs d'origine
(photos de S.Jacobi et P.Clerc)
b) RBDe 316 et ABt 204 en gare de Noiraigue
(2022), aux couleurs transN
c) RBDe 316 et ABt 204 en gare de Fleurier (2024)
lors de la manoeuvre le 12 octobre 2024.
La voiture de commande ABt 204, repeinte avec les
anciennes couleurs du RVT, a été sortie de notre atelier
de Longereuse et remplacée par l'automotrice RBDe 316
qui sera, à son tour, "relookée". Les inscriptions
seront apposées ultérieurement.