RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




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Balade à bord de la voiture restaurant "Charles-Edouard Guillaume"
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Un peu d'histoire en photos !     
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Matériel  roulant

   
 
Automotrice "Etincelante" ABDe 2/4 no. 102  avec compartiment bar
Tracteur diesel / électrique  Tem II  292
Voiture bar / restaurant  SR 5937
 

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Les véhicules de "RVT-Historique" sont rangés dans le dépôt-atelier de Fleurier que nous louons au pied du Chapeau de Napoléon. Ce grand bâtiment, bien éclairé, permet d'effectuer les travaux de rénovation dans les meilleures conditions possibles durant la belle saison. 
 
  Suivant les besoins, nous circulons également avec la locomotive historique  "Be 4/4"
appartenant à la compagnie transN  (ex. TRN), mise en service sur le réseau RVT en 1951
   
 

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Caractéristiques et repères historiques de la  Be 4/4
 

   
 
Constructeur   SAAS, ACMV    
Vitesse maximale en service et remorquée   75 km/h    
Puissance à la jante au régime unihoraire   956 ch    
Puissance continue à la jante   832 ch
Effort de traction maximum au démarrage   8000 kg    
Charge des attelages   2000 t    
Charge remorquée sur réseau TRN   de 0 à 16  o/oo : 300 t    
Longueur   11,15  mètres    
Poids   45 tonnes    
Nombre de moteurs    4    
Diamètre de roues motrices   900 mm    
Alimentation courant monophasé   15'000 Volts    
Fréquence   16 2/3 Hz    
Prise de chauffage   1000 Volts    
Type de frein   Westinghouse    
Appareil de sécurité    Equipement du "mort-homme"    
Année de construction et de mise en service   1951    
         
 
 
 

Automotrice  "Etincelante"  ABDe 2/4  no. 102   (ex. ABFe 2/4)

   
   
  "L'Etincelante" dispose de 59 places assises, dont
- un compartiment de 1ère classe avec  8 places (sièges rembourrés),
- un compartiment de 2ème classe avec 29 places (sièges en tissu) et
- un compartiment de 3ème classe  avec 22 places (sièges en bois).

Quant au compartiment bar, il peut accueillir une bonne dizaine de personnes.
   
 
           
   
 

L'association "RVT-Historique" s'était fixée comme premier objectif de conserver une des deux automotrices mises en service en 1944/1945 lors de l'électrification du réseau RVT entre Travers - Fleurier et St-Sulpice.

Afin que  l'automotrice puisse assurer des trains touristiques et accueillir les voyageurs dans un cadre agréable et conviviale, différents travaux de rénovation et d'équipement ont été nécessaires :

- installation d'un bar dans le compartiment fourgon
  (travaux terminés : avril 2006)


- remise en état des parties détériorées de la carrosserie extérieure
  (travaux terminés : septembre 2006)

- nouvelle peinture extérieure aux couleurs d'origine
  (travaux terminés : octobre 2006)

- rafraîchissement de la peinture intérieure
  (partie fourgon terminée : octobre 2006)

- installation de la sonorisation apte à diffuser de la musique et des commentaires touristiques
  en plusieurs langues afin de renseigner les touristes sur les différents sites naturels,
  culturels et industriels qui se trouvent le long du parcours (printemps 2008). 

 

   
 
         
   
 
           
Le jeudi 01 novembre 2007, le bogie-moteur original de l'ABDe 102 (défectueux)  est remplacé par le bogie-moteur de l'ancienne ABDe 101 au dépôt TRN de Fleurier. Photos P. Bobillier et M. Stefani
   
 
           
   
   
  Durant l'année 2009, tous les bancs de l'ancien compartiment non fumeur ont été "dépouillés" de leur vieux revêtement vert en tissu puis ont été poncés, réparés, etc.  pour retrouver leur état d'origine "100 % bois". Photos P. Bobillier.

Les bancs de l'ancien compartiment fumeur gardent leur revêtement rouge, en meilleur état.
   
 
       
   
  En 2015, des tables amovibles sont installées dans les compartiments de 2ème et 3ème classe, permettant ainsi de servir des repas pour une trentaine de personnes.
 

 

Caractéristiques et repères historiques
 

 
 Vitesse maximale en service et remorquée    70 km/h
 Places assises offertes    59 places (8 en 1ère ; 51 en  2ème)
 Puissance    560CV = 412Kw
 Effort de traction    24KN à 60Km/h ;  37KN à 40Km/h
 Charge des attelages    2000t
 Charge remorquée sur réseau TRN    de 0 à 16  o/oo : 140t
 Charge remorquée sur réseau CFF    de 0 à 22  o/oo :  70t
 Longueur    21 mètres
 Poids de l’automotrice
 (partie électrique: 10 t.; partie mécanique: 30 t.)
   40 tonnes
 Frein à main    2X7 tonnes + 4 sabots d’arrêts 
 Catégorie de train et de freinage  A 70
 Poids frein en service et poids frein remorqué  32 tonnes
 Année de construction     1944
 Mise en service    Janvier 1945
 Dernière circulation en service régulier    Décembre 2004
 
  Autres données techniques 
 
 
Constructeur : - partie mécanique et caisse : SWS (Fabrique suisse de wagons, Schlieren)
- équipement électrique  : BBC (Brown Boveri AG - Baden).
 


2 moteurs de traction à collecteurs autoventilés.
Equipement du "mort-homme" (appareil de sécurité). 
Apte à la commande multiple (système vst IIID + conduite haute pression)
Robinets de frein et distributeur Oerlikon, antipatinage.
Charge des batterie par groupe convertisseur tournant/ Moteur triphasé et dynamo
Graduateur BBC à cornes avec commande par cerveau moteur.
Diamètre des roues motrices : 940 mm
Alimentation courant monophasé 15'000 Volts; fréquence : 16 2/3 Hz
Prise de chauffage : 1000 Volts
Services auxiliaires 200 Volts, 16 2/3 Hz
Asservissement : 36 Volts cc

 
   
 

 

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  La conservation d'un véhicule historique n'intéresse pas seulement les "anciens", nostalgiques d'une époque révolue. Plusieurs jeunes participent également aux travaux de remise en état et se réjouissent de chaque sortie de "Etincelante"
   
 

Peu de changements en 60 ans  !

 
 

Lors de sa mise en service par le "RVT" (Régional du Val-de-Travers) en 1945, le véhicule s'appelait "BCFe 2/4" no.102. Il était équipé de deux portes battantes.

 

Après rénovation par l'association "RVT-Historique"  en 2006, le véhicule s'appelle  "ABDe 2/4" No.102. Il est équipé d'une porte automatique.

   
   
 
 
 

Voiture  bar / restaurant  SR 5937

   
  Idéale pour sorties de sociétés ou d'entreprises, notre voiture bar / restaurant permet de proposer un petit déjeuner servi à bord du train (52 places assises), par exemple durant la balade entre Neuchâtel et le Val-de-Travers, ou plus généralement un apéritif servi au bar.

Grâce à un compartiment bar spacieux et bien équipé, la voiture est également adaptée pour des fêtes de familles (par exemple repas dans la partie restaurant, apéro et animations dans la partie bar).

Des trains spéciaux peuvent être mis en circulation n'importe quel jour de l'année avec notre voiture bar / restaurant, sur les parcours de votre choix.

Prix et autres détails sur notre page  "Offres"  en cliquant   
ici

   
   
 

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Caractéristiques techniques

 
Vitesse maximale 100 km/h
Poids du véhicule 25 tonnes
Longueur 22,7 mètres
Diamètre des roues motrices 950 mm
Freins OP
Prise de chauffage 1000 Volts
Mise en service 1955
Fabricant SIG
Nombre de places assises 48
Nombre de places debout (compartiment bar) 30
 
 

Repères  historiques

 
Véhicule mis en service par les CFF en 1955 comme voiture de 3ème classe de type C4 6187.

Une année plus tard, lors de la suppression de la 3ème classe en Suisse, la voiture est rebaptisée B4 5937.

En 1969, nouveau changement lors de l'introduction de la numérotation à 12 chiffres des voitures voyageurs. Le véhicule s'appelle désormais  50 85 20-33 024-4.

En 1985, les CFF sortent le véhicule de leur parc. Le frein R (qui autorisait une vitesse maximale de 125 km/h.) est mis hors service.

Le véhicule est racheté en 1986 par la compagnie OC (Orbe-Chavornay) et transformé en voiture bar / restaurant pour le trafic de groupes.
Il circule avec la nouvelle numérotation  80 62 98-09 726-2.

Le véhicule est racheté en 2007 par l'association "RVT-Historique" afin d'être engagé pour le trafic de groupes dans la cadre du train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe.

La voiture a roulé autrefois au Val-de-Travers dans les premières compositions directes des CFF qui circulaient entre Neuchâtel et Buttes.
   
 
           
   
  Depuis le printemps 2008, la voiture est repeinte aux couleurs de RVT-Historique et est équipée de la sonorisation.
   
  Le 12 juin 2010, elle a été baptisée au nom de "Charles-Edouard Guillaume", un des deux prix Nobel du village de Fleurier, après avoir reçue une décoration intérieure dans la partie salon de la voiture retraçant les grandes lignes de la vie du célèbre savant.  Autres détails  ici

Ce baptême s'inscrit dans le cadre d’une démarche de valorisation de l’identité horlogère de la région et a eu lieu le même jour que le vernissage de la promenade historique "Fleurier au fils du temps".  Autres détails  ici
 
 
 

Tracteur diesel / électrique  Tem II  292

   
  Le tracteur diesel / électrique Tem II (ex. CFF 292) est utilisé pour permettre de  rentrer / sortir l'automotrice de notre dépôt-atelier (aucune caténaire dans le dépôt !).

Il permet également de tracter "L'étincelante" ou des véhicules du VVT entre Fleurier et
St-Sulpice (ligne non électrifiée).
 
 
         
   
 

Caractéristiques et repères historiques

 
Vitesse maximale en service et remorquée   60 km/h
Puissance, traction électrique   160 CV = 118 Kw
Puissance, traction diesel    85 CV =  62 Kw
Poids du véhicule   26 tonnes
Longueur   6,7 mètres
Ecartement des essieux extrêmes   2.80 mètres
Diamètre des roues motrices   950 mm
Freins   Ra Ah N
Prise de chauffage   Aucune
Carburant   120 l.
Nombre de moteurs de traction   1
Mise en service   1967
Fabricants   Tuchschmid , SLM, MFO, Saurer
   
   
  Etat / stand : 23.11.2016
 
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.24.07  -  Email : info@rvt-historique.ch
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