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Matériel roulant
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Cliquer sur les photos pour les agrandir ! |
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Cartes postales
de nos véhicules
ici
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Détails sur les photos dans notre rubrique
Galerie photos |
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Les véhicules de "RVT-Historique" sont rangés dans
l'ancien dépôt de Longereuse à Fleurier que nous louons
au pied du Chapeau de Napoléon. La partie "atelier" du
dépôt permet également d'effectuer les travaux de rénovation
dans les meilleures conditions possibles durant la belle
saison.
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Automotrice "Etincelante" ABDe 2/4
no. 102
(ex. ABFe 2/4)
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"L'Etincelante"
dispose de 59 places assises, dont
- un compartiment de 1ère classe avec 8 places
(sièges rembourrés),
- un compartiment de 2ème classe
avec 29 places (sièges en tissu) et
- un compartiment de 3ème classe avec 22 places
(sièges en bois).
Quant au compartiment bar, il peut accueillir une bonne
dizaine de personnes. |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir |
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Bar
Etincelante
05.2007 |
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Etincelante
05.2007 |
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Etincelante
05.2007 |
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Travers
08.2007 |
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St-Sulpice
03.2008 |
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Bar
Etincelante
08.2008 |
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Etincelante
02.2019 |
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Auvernier
10.2006 |
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Fleurier-
10.2006 |
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Noiraigue
Areuse
06.2007 |
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Champ-du-Moulin
Creux-du-Van
06.2007 |
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Entre Bayards
et Boveresse
10.2008 |
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Entre Bayards
et Boveresse
05.2009 |
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Entre Auvernier et
Neuchâtel-Serrières
09.2009 |
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Les Bayards
02.2013 |
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La Presta
04.2014 |
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Verrières-Frontière
07.2015 |
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Travers
07.2015 |
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Viaduc de Couvet
09.2016 |
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Entre Bayards
et Boveresse
09.2016 |
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St-Sulpice
09.2016 |
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L'association "RVT-Historique"
s'était fixée comme premier objectif de conserver une des
deux automotrices mises en service en 1944/1945 lors de
l'électrification du réseau RVT entre Travers - Fleurier
et St-Sulpice.
Afin que l'automotrice puisse assurer des trains
touristiques et accueillir les voyageurs dans un cadre
agréable et conviviale, différents travaux de rénovation
et d'équipement ont été nécessaires |
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- installation d'un bar dans le compartiment fourgon
(travaux terminés : avril 2006)
- remise en état
des parties détériorées de la carrosserie extérieure
(travaux terminés : septembre 2006) |
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Auvernier - 10.2006 |
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- nouvelle peinture
extérieure aux couleurs d'origine
(travaux terminés : octobre 2006)
- rafraîchissement de la peinture intérieure
(partie fourgon terminée : octobre 2006)
- installation de la sonorisation
apte à diffuser de la musique et des commentaires touristiques
en plusieurs langues afin de renseigner les touristes sur les
différents sites naturels,
culturels et industriels qui se trouvent le long du parcours (printemps 2008).
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Le jeudi 01 novembre 2007, le bogie-moteur original de l'ABDe 102 (défectueux)
est remplacé par le bogie-moteur de l'ancienne ABDe 101
au dépôt TRN de Fleurier.
Photos P. Bobillier et M. Stefani |
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Durant l'année 2009, tous
les bancs de l'ancien compartiment non fumeur ont été
"dépouillés" de leur vieux revêtement vert en tissu puis
ont été poncés, réparés, etc. pour retrouver leur
état d'origine "100 % bois". Photos P.
Bobillier.
Les bancs de l'ancien compartiment fumeur gardent leur
revêtement rouge, en meilleur état. |
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En 2015, des tables
amovibles sont installées dans les compartiments de 2ème
et 3ème classe, permettant ainsi de servir des repas
pour une trentaine de personnes. |
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Caractéristiques et repères historiques
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Vitesse maximale en service et
remorquée |
|
70 km/h |
Places assises offertes |
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59
places (8 en 1ère ; 51 en 2ème) |
Puissance |
|
560CV = 412 kW |
Effort de traction |
|
24KN à 60 Km/h ; 37KN à 40Km/h |
Charge des attelages |
|
2000t |
Charge remorquée sur réseau TRN |
|
de 0 à 16 o/oo : 140t |
Charge remorquée sur réseau CFF |
|
de
0 à 22 o/oo : 70t |
Longueur |
|
21 mètres |
Poids de l’automotrice
(partie électrique: 10 t.; partie mécanique: 30 t.) |
|
40 tonnes |
Frein à main |
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2X7 tonnes + 4 sabots d’arrêts |
Catégorie de train et de freinage |
|
A 70 |
Poids frein en service et poids frein
remorqué |
|
32 tonnes |
Année de construction |
|
1944 |
Mise en service |
|
Janvier
1945 |
Dernière circulation
en service régulier |
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Décembre 2004 |
Numéro
d'immatriculation OFT / BAV |
|
94 85 7537 312-1 |
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Autres données techniques
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Constructeur : |
- partie mécanique et
caisse : SWS (Fabrique suisse de wagons, Schlieren)
- équipement électrique : BBC (Brown Boveri AG - Baden). |
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2 moteurs de traction à collecteurs autoventilés.
Equipement du "mort-homme" (appareil de sécurité).
Apte à la commande multiple (système vst IIID + conduite
haute pression)
Robinets de frein et distributeur Oerlikon, antipatinage.
Charge des batterie par groupe convertisseur tournant/
Moteur triphasé et dynamo
Graduateur BBC à cornes avec commande par cerveau
moteur.
Diamètre des roues motrices : 940 mm
Alimentation courant monophasé 15'000 Volts; fréquence :
16 2/3 Hz
Prise de chauffage : 1000 Volts
Services auxiliaires 200 Volts, 16 2/3 Hz
Asservissement : 36 Volts cc |
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Cliquer
sur le plan pour l'agrandir ! |
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La conservation d'un
véhicule historique n'intéresse pas seulement les
"anciens", nostalgiques d'une époque révolue.
Plusieurs jeunes participent également aux travaux
de remise en état et se réjouissent de chaque sortie
de "Etincelante" |
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Peu
de changements en 60 ans ! |
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Lors
de sa mise en service par le "RVT" (Régional du
Val-de-Travers) en 1945, le véhicule s'appelait
"BCFe 2/4" no.102. Il était équipé de deux portes
battantes. |
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Après rénovation par l'association "RVT-Historique"
en 2006, le véhicule s'appelle "ABDe 2/4"
No.102. Il est équipé d'une porte automatique. |
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Quelques photos du
baptême de la "Nouvelle Etincelante" réalisées le
14.04.2007 par Pascal Arnaud.
Autres photos et détails de cette manifestation
ici |
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Voiture
bar / restaurant SR 5937
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Idéale pour sorties de
sociétés ou d'entreprises, notre voiture bar /
restaurant permet de proposer un petit déjeuner servi à
bord du train (52 places assises), par exemple durant la
balade entre Neuchâtel et le Val-de-Travers, ou plus
généralement un apéritif servi au bar.
Grâce à un compartiment
bar spacieux et bien équipé, la voiture est également
adaptée pour des fêtes de familles (par exemple repas
dans la partie restaurant, apéro et animations dans la
partie bar).
Des trains spéciaux peuvent être mis en circulation
n'importe quel jour de l'année avec notre voiture bar /
restaurant, sur les parcours de votre choix.
Prix et autres détails sur notre page "Offres"
en cliquant ici |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir |
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Môtiers
07.2008 |
|
Neuchâtel
08.2008 |
|
Bôle - Auvernier
06.2009 |
|
Fleurier
12.2010 |
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Onnens-Bonvillars
09.2016 |
|
Champ-du-Moulin
02.2020 |
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08.2007 |
|
09.2007 |
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09.2007 |
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09.2007 |
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06.2010 |
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12.2010 |
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10.2013 |
|
10.2013 |
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07.2014 |
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07.2014 |
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09.2016 |
|
03.2017 |
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Caractéristiques techniques
|
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Vitesse maximale |
|
100 km/h |
Poids du véhicule |
|
25
tonnes |
Longueur |
|
22,7
mètres |
Diamètre des roues
motrices |
|
950 mm |
Freins |
|
OP |
Prise de chauffage
|
|
1000 Volts |
Mise en service
|
|
1955 |
Fabricant |
|
SIG |
Nombre de places
assises |
|
48 |
Nombre de places
debout (compartiment bar) |
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30 |
Numéro
d'immatriculation OFT / BAV |
|
55 85 8903 024-3
|
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Notre
voiture bar / restaurant est baptisée du nom de "Charles-Edouard
Guillaume" |
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Le 12 juin 2010, elle a
été baptisée au nom de "Charles-Edouard Guillaume", un
des deux prix Nobel du village de Fleurier, après avoir
reçue une décoration intérieure dans la partie salon de
la voiture retraçant les grandes lignes de la vie du
célèbre savant.
Détails et photos
ici
Un train spécial circule à
cette occasion entre Neuchâtel et Fleurier. Détails et
photos
ici
Ce baptême s'inscrit dans
le cadre
d’une
démarche de valorisation de l’identité horlogère de la
région et a eu lieu le même jour
que le vernissage de la
promenade historique "Fleurier au fils du temps".
Autres détails
ici |
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Repères historiques
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Véhicule mis en service par les CFF en 1955 comme
voiture de 3ème classe de type C4 6187.
Une année plus tard, lors de la suppression de la 3ème
classe en Suisse, la voiture est rebaptisée B4 5937.
En 1969, nouveau changement lors de l'introduction de la
numérotation à 12 chiffres des voitures voyageurs. Le
véhicule s'appelle désormais 50 85 20-33 024-4.
En 1985, les CFF sortent le véhicule de leur parc. Le
frein R (qui autorisait une vitesse maximale de 125 km/h.)
est mis hors service.
Le véhicule est racheté en 1986 par la compagnie OC (Orbe-Chavornay)
et transformé en voiture bar / restaurant pour le
trafic de groupes.
Il circule avec la nouvelle numérotation 80 62
98-09 726-2.
Le véhicule est racheté en 2007 par l'association "RVT-Historique"
afin d'être engagé pour le trafic de groupes dans la
cadre du train touristique du Pays des Fées et de
l'absinthe.
La voiture a roulé autrefois au Val-de-Travers dans les
premières compositions directes des CFF qui circulaient
entre Neuchâtel et Buttes. |
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Orbe
05.2007 |
|
Viaduc de Boudry
08.2007 |
|
Auvernier
08.2007 |
|
Auvernier
09.2007 |
|
Boveresse - Couvet
10.2007 |
|
Estavayer-le-Lac
11.2007 |
|
Fleurier
03.2008 |
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Depuis le printemps 2008, la
voiture est repeinte aux couleurs de RVT-Historique et
est équipée de la sonorisation. |
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Locomotive électrique Be 4/4
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La compagnie transN a
remis officiellement la locomotive Be 4/4 no. 1 (la Bobo, pour
les initiés) à notre association le 01 mars 2019. Elle
est garée sur la voie 60 du dépôt transN de Longereuse.
Nous avions un accord avec transN depuis plusieurs
années qui nous permettait de louer cette locomotive
lorsque nous en avions besoin et elle avait déjà été
homologuée par nos soins dans le cadre de l’association
suisse des trains touristiques (HECH) pour pouvoir
circuler sans les appareils de sécurité exigés
aujourd’hui sur les différentes lignes des CFF et des
autres chemins de fer privés à voie normale.
Malgré son âge respectable (elle a été mise en service
en 1951 sur le réseau RVT), cette locomotive est encore
en bon état de marche et est suffisamment puissante
pour tracter des trains de 100 à 200 tonnes sur des
rampes de 25
‰ comme la ligne
Neuchâtel – Travers – Les Verrières. Elle fera l’objet
d’un rafraîchissement de la peinture extérieure mais n’aura pas besoin, dans
l'immédiat, d’autres travaux
d’amélioration.
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Cliquer sur les photos pour les agrandir |
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Neuchâtel-Vauseyon
09.2007 |
|
Estavayer-le-Lac
11.2007 |
|
Fleurier
03.2008 |
|
Travers
06.2008 |
|
Viaduc de l'Huguenaz
Tra - Ver -
09.2008 |
|
Viaduc de Boudry
09.2009 |
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Yverdon-les-Bains
09.2009 |
|
Auvernier - Conseil
fédéral -
07.2014 |
|
Auvernier
08.2015 |
|
Auvernier
, 08 2016 |
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Avenches
09.2016 |
|
Onnens-Bonvillars
09.2016 |
|
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Gorgier-St-Aubin
03.2017 |
|
La Presta - Travers
VVT -
06.2019 |
|
Chavornay
09.2019 |
|
125 ans Orbe - Chavornay 09.2019 |
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Les Verrières
02.2020 |
|
Boudry - 03.2020
festin neuchâtelois |
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Au dessus de
St-Sulpice - 07.2021 |
Burgdorf 10.2021 |
Ligerz
12.2021 |
Auvernier 03.2022 |
La Presta 04.2022 |
Auvernier 05.2022 |
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Gorgier-St-Aubin
03.2023 |
Les Verrières
06.2023 |
Neuchâtel
08.2023 |
Bülach 10.2023 |
Onnens-Bonvillars
10.2023 |
Solothurn 12.2023 |
|
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|
|
Constructeur |
|
SAAS, ACMV |
|
|
Vitesse maximale en service et
remorquée |
|
75 km/h |
|
|
Puissance à la
jante au régime unihoraire |
|
956
ch |
|
|
Puissance
continue à la jante |
|
832 ch |
Effort de
traction maximum au démarrage |
|
8000 kg |
|
|
Charge des attelages |
|
2000 t |
|
|
Charge remorquée sur réseau TRN |
|
de 0 à 16 o/oo : 300 t |
|
|
Longueur |
|
11,15
mètres |
|
|
Poids |
|
45 tonnes |
|
|
Nombre de moteurs |
|
4 |
|
|
Diamètre de roues
motrices |
|
900 mm |
|
|
Alimentation courant monophasé |
|
15'000 Volts |
|
|
Fréquence
|
|
16 2/3 Hz |
|
|
Prise de chauffage |
|
1000 Volts |
|
|
Type de frein |
|
Westinghouse |
|
|
Appareil
de sécurité |
|
Equipement du "mort-homme" |
|
|
Année de construction et de mise en
service |
|
1951 |
|
|
Fabricants |
|
Ateliers de Vevey;
Sècheron à Genève |
|
|
Numéro
d'immatriculation OFT / BAV |
|
91 85 4417 301-9 |
|
|
|
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 |
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|
Tracteur diesel / électrique Tem II 292
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Le tracteur diesel /
électrique Tem II (ex. CFF 292)
est utilisé pour permettre
de rentrer / sortir l'automotrice de notre dépôt-atelier (aucune caténaire
dans le dépôt !).
Il permet également de tracter "L'étincelante"
ou des véhicules du VVT entre Fleurier et
St-Sulpice (ligne non électrifiée). |
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Cliquer sur les photos pour les agrandir |
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Champ-du-Moulin
06.2006 |
|
St-Sulpice
06.2007 |
|
St-Sulpice
08.2007 |
|
St-Sulpice
05.2008 |
|
Auvernier
08.2008 |
|
Neuchâtel
08.2008 |
|
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Chaux-de-Fonds
05.2009 |
|
Auvernir - Bôle
06.2009 |
|
Neuchâtel
09.2009 |
|
Travers
09.2009 |
|
Noiraigue
- Travers
08.2016 |
|
St-Sulpice
09.2016 |
|
|
|
|
|
|
Caractéristiques et repères historiques
|
|
|
|
Vitesse maximale en service et
remorquée |
|
60 km/h |
Puissance, traction électrique |
|
160
CV = 118 kW |
Puissance, traction diesel |
|
85
CV = 62 kW |
Poids du véhicule |
|
26
tonnes |
Longueur |
|
6,7
mètres |
Ecartement des essieux
extrêmes |
|
2.80 mètres |
Diamètre des roues
motrices |
|
950 mm |
Freins |
|
Ra Ah N |
Prise de chauffage |
|
Aucune |
Carburant |
|
120 l. |
Nombre de moteurs de
traction |
|
1 |
Mise en service
|
|
1967 |
Fabricants
|
|
Tuchschmid , SLM, MFO,
Saurer |
Numéro
d'immatriculation OFT / BAV |
|
97 85 1220 292-7 |
|
|
|
|
|
|
Etat / stand
:21.01.2024 |
|
 |