RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




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Historique
 

   
   
 

Il était une fois au pays des Fées …

   
 

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« L’Etincelante », ancienne automotrice du RVT de 1945 à 2004

L’association « RVT-Historique » a été fondée en novembre 2005 dans le but premier de conserver une des deux automotrices mises en service en 1944/1945 lors de l'électrification du réseau RVT (Régional Val-de-Travers) entre Travers - Fleurier - Buttes et St-Sulpice.
 

 
Les deux véhicules, qui s’appelaient « Flamboyante » et « Etincelante », ont vu le jour alors que la deuxième guerre mondiale touchait à sa fin. Elles étaient la fierté de toute une vallée car elles représentaient un signe d’espoir et de renouveau en ces temps difficiles.  
            Fleurier  - 1950
   
  Pendant des décennies, elles rendirent d’innombrables services à des générations d’écoliers, d’étudiants et de travailleurs qui faisaient appel à elles parfois quotidiennement jusqu'à y user leur "fond de culotte"...
 
 
  Les dernières courses publiques de « L’Etincelante »  se déroulèrent en 2004, principalement entre Buttes et Fleurier pour transporter des écoliers. Il fut alors question de ferrailler les deux véhicules
             Couvet  - 1961
   
  Mais une équipe de passionnés, estimant que ce matériel  faisait partie du patrimoine régional,  s’approcha alors de la compagnie TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois), propriétaire des véhicules, afin de pouvoir sauvegarder au moins une des deux automotrice, « L’Etincelante », qui était encore en bon état de marche.
   
   
 
  « L’Etincelante » reprise par l’Association RVT-Historique en 2006

« L’Etincelante », en langage ferroviaire l’ABDe 2/4  102,  fut donc remise à la nouvelle association  RVT-Historique « contre bons soins » et un accord fut trouvé pour louer l’ancien atelier TRN du dépôt de Longereuse afin de garer et d’entretenir le véhicule.
 
 

Quant à « La Flamboyante », qui était en mauvais état, elle a été ferraillée fin 2006 après avoir pu récupérer de nombreuses pièces de réserve, dont le bogie-moteur.

Divers travaux furent ensuite entrepris par les membres de l’association pour adapter « L’Etincelante » au besoin du trafic touristique :
 
 
  La Presta - 1960 - Photo S. Jacobi
   
  - transformation de l’ancien compartiment à bagages en bar
- remise en état des parties détériorées de la carrosserie extérieure puis nouvelle peinture
   extérieure aux couleurs d'origine
- rafraîchissement de la peinture intérieure
- installation d’une sonorisation apte à diffuser de la musique et des commentaires
   touristiques
- remise en état des bancs dans les compartiments de 2ème et 3ème classe
- installations de tables amovibles dans les compartiments de 2ème et 3ème classe,
   permettant ainsi de servir des repas pour une trentaine de personnes.
   
 
  Autres véhicules acquis par  RVT-Historique

Mais l’association dut rapidement acquérir auprès des CFF (juin 2006) un tracteur de manœuvre fonctionnant aussi bien au diesel qu’à l’électricité, le Tem 292, datant de 1967, afin de pouvoir sortir et remiser « L’Etincelante » sur la voie non électrifiée de son dépôt mais également afin de pouvoir circuler sur le parcours désélectrifié  entre Fleurier et St-Sulpice.
   
   
 
  Une nouvelle opportunité se présenta en 2007 lorsque la compagnie  Orbe – Chavornay (OC)  décida de se séparer de sa voiture bar-restaurant, un ancien véhicule des CFF datant de 1955, que l’OC avait soigneusement restauré pour les besoins du trafic de groupes.
  Couvet - Môtiers - 1968 - K. Meyer
   
  Comme les groupes transportés par notre association devenaient toujours plus nombreux et plus grands, cette voiture arrivait au bon moment pour permettre à RVT-Historique de poursuivre son développement afin d’assurer les rentrées financières régulières et ainsi faire face à ses coûts fixes.
   
 
La nouvelle acquisition, la SR 5937, fut également repeinte avec les mêmes couleurs que « L’Etincelante » et baptisée en 2010 du nom de Charles-Edouard Guillaume, un des deux prix Nobel de Fleurier, dans le cadre d’une démarche de valorisation de l’identité horlogère de la région initiée par la nouvelle commune Val-de-Travers et après avoir réalisé la décoration de la partie bar de la voiture retraçant la vie du célèbre chercheur.  
  Travers - 1973 - Photo M. Stefani
   
  Enfin en 2019, transN remet officiellement à RVT-Historique « contre bons soins »  la Be 4/4, une locomotive électrique unique mise en service sur le réseau RVT en 1951, principalement pour les besoins du transport des marchandises, et qui permet grâce à sa puissance de tracter des trains de plusieurs voitures  sur des rampes de 20   comme la ligne Neuchâtel – Travers – Les Verrières.

Depuis de nombreuses années, RVT-Historique louait déjà cette machine à transN pour transporter des groupes importants.
 
 
  Depuis sa fondation en 2005, notre association a effectué de nombreux trains « publics » ouverts à tout un chacun (généralement quatre samedis de circulation par année en collaboration avec les trains à vapeur du VVT) mais surtout de nombreux trains spéciaux pour amener des groupes dans les principaux lieux touristiques du Val-de-Travers  (mines d’asphalte, Mauler, distilleries, Robella, etc.).
           Fleurier  -  2007
   
 


En 2015, RVT-Historique a obtenu son « certificat de sécurité », délivré par l’Office fédéral des transports, lui permettant de devenir une compagnie ferroviaire indépendante apte à circuler sur la plupart des lignes suisses à voie normale. Notre rayon d’action se limite généralement au canton de Neuchâtel, voire à la région des Trois Lacs. Notre plus long déplacement nous a conduit jusqu’à Aigle, c’était en 2011.

   
   
 
     
    ABDe 2/4 en 2006 - P. Arnaud     SR 5937 en 2016 - J-P. Beuret       Be 4/4 en 2008 - J-P. Beuret    Tem 292 en 2009 - P. Bobillier
   
   
  Autres photos de nos véhicules dans les rubriques "Matériel roulant"  et  "Galeries photos"
   
   
  Voir également le complément historique consacré aux 10 ans de RVT-Historique et aux 75 ans de l'électrification de la ligne Neuchâtel - Les Verrières, journée du 7 octobre 2017.  Détails  ici
   
 
   
  Etat / Stand : 26.03.2023
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.24.07  -  Email : info@rvt-historique.ch
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