RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




Bienvenue à bord de nos trains réguliers :

Horaires et prix   ici
Offres spéciales 
ici
Nos circulations
en images 
ici




Balade à bord de la voiture restaurant "Charles-Edouard Guillaume"
et visite du parcours historique de Fleurier, le village des deux prix Nobel
Offre spéciale  ici

 



Trains spéciaux pour groupes, fêtes de famille, repas d'anniversaire, etc. !
Autres infos  ici  

Exemples de programmes :
cliquer  ici

 


La boutique de
RVT-Historique
- cartes postales
- modèle réduit
- DVD

cliquer 
ici

 


Voiture restaurant
avec brunch ou
petit déjeuner servi
à bord !
plus d'infos  ici

 

 

Un peu d'histoire en photos !     
ici
 
 
   
 

 
Galerie photos   1945 - 1969
 

   
 
 

Classement des photos par ordre chronologique : 2009-1945

   
 

 

    1970 - 1999         2000-2009           2010 - 2020

   
   
 


Autres photos de la ligne Neuchâtel - Buttes / St-Sulpice / Pontarlier, cliquer  ici

   


---> anciennes circulations en images, cliquer  ici
---> anciennes circulations (horaires), cliquer  ici

Cliquer sur les photos pour les agrandir !
 Année       :  1969 (07 janvier)
 Lieu          :  Gare des Verrières
 Photo        :  H.Waldburger

 Commentaire :
 Train omnibus Les Verrières - Travers assuré par une
 composition du RVT (ABDe 2/4 101 et Bt 201)  
 Année       :  1968
 Lieu          :  entre Couvet et Môtiers
 Matériel     :  automotrice ABDe 2/4 no. 101
 Photo        :  Photo Karl Meyer (collection Max Hintermann) 
 
 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 101 en tête d'un train voyageurs,
 va arriver à Môtiers
 Année       :  1968 (19 mai)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  P. Bard

 Commentaire :
  Automotrice ABDe 2/4 No. 102 du RVT et, à l'arrière plan,
  automotrice GFM No. 155 (louée par le RVT).
                                                                                               
 Année       :  1965 
 Lieu          :  Entre Fleurier et Môtiers
 Photo        :  B. Emery 

 Commentaire :
 
Train omnibus Fleurier - Travers formé avec une nouvelle
 voiture pilote du RVT, une automotrice ABDe 2/4 et deux
 anciennes voitures à deux essieux
 A l'arrière-plan, les rochers du "Signal"
 Année       :  1965 
 Lieu          :  Gare de Buttes
 Photo        :  P. Mérard; collection J-P. Bientz

 
Commentaire :
 
Be 4/4 du RVT en tête d'un train omnibus avec un ambulant
 postal Z 3 et une voiture à deux essieux B 11.
 Année       :  1962 (17.11) 
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  D.Heer (collection E.B. Leutwiler)

 Commentaire :
 
4 automotrices, partiellement en prêt au RVT, se côtoient
 en gare de Fleurier :
 - ABDe 2/4 no.102 du RVT;  Be 4/4  no.7 du SOB
 - ABDe 2/4 des GFM        ;  ABm 2/5 no.9 du RVT
 Année       :  1962 
 Lieu          :  La Presta (entre Couvet RVT et Travers)
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
L'automotrice ABFe 2/4 No. 102, manoeuvre sur les voies
 industrielles de la mine d'asphalte de la Presta, situées entre
 Travers et Couvet.
 A l'arrière-plan, le village de Travers
 Année       :  1962 
 Lieu          :  Gare de Travers
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 No. 102 du RVT et automotrice GFM
 No. 155 (louée par le RVT).
 Année       :  1961  (25 septembre)
 Lieu          :  St-Sulpice
 Photo        :  H. Waldburger 
 
 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 101 prête au départ devant l'ancienne
 gare de St-Sulpice alors que le trafic voyageurs était encore
 partiellement assuré par le rail.
 Année       :  1961  (24 septembre)
 Lieu          :  Couvet RVT (ancien bâtiment !)
 Matériel     :  automotrices ABFe 2/4 101 et 102
 Photo        :  Collection P. Clerc (E.B. Leutwiler) 
 
 Commentaire :
 
Les deux automotrices circulent en double traction de
 Travers à Fleurier puis se séparent pour continuer jusqu'à
 Buttes, respectivement jusqu'à St-Sulpice.
 Année       :  1960
 Lieu          :  entre La Presta et Travers
 Matériel     :  locomotive Be 4/4
 Photo        :  Sébastien Jacobi
 
 Commentaire :
 
La locomotive Be 4/4 tracte deux voitures voyageurs ainsi
 qu'un fourgon à deux essieux.
 Année       :  1960
 Lieu          :  Travers
 Photo        :  Sébastien Jacobi
 
 Commentaire :
 
L'Etincelante et la Flamboyante du RVT. Sur la voie 3, un
 train régional CFF Neuchâtel - Les Verrières tracté par une
 automotrice BDe 4/4
 Année       :  1960
 Lieu          :  Fleurier
 Matériel     :  automotrice ABDe et locomotive  Be 4/4
 Photo        :  Collection Max Hintermann 
 
 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 en tête d'un train voyageurs, prête au départ
 pour Travers; derrière, la Be 4/4
 Année       :  1960 
 Lieu          :  Fleurier, depôt de Longereuse
 Photo        :  photo S.Jacobi  

 Commentaire :
 
La locomotive Be 4/4 avec une voiture voyageurs sur la voie de
 St-Sulpice. Tout à gauche, devant le dépôt de Longereuse,
 l'automotrice diesel-électrique ABm 2/5. Au fond, la silhouette du
 "Chapeau de Napoléon"
 Année       :  1960 
 Lieu          :  A la Presta, entre Couvet RVT et Travers
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Un train "mixte" remorqué par l'automotrice ABFe 2/4
 "l'étincelante" aux couleurs d'origine vient de passer la halte
 de "La Presta. Au premier plan, l'ancienne voie industrielle qui
 desservait les mines d'asphalte.
 Année        : pas précisé (estimation 1955)
 Lieu           : Fleurier
 Photo         : collection J. Hirschy
 

 Commentaire :
 
 
Le chef de gare donne l'ordre de départ à la "palette"
 à un train omnibus tracté par l'automotrice ABFe 2/4 102 et
 remorquant une ancienne voiture voyageurs à 2 essieux

 Année       :  vers 1952 
 Lieu          :  Travers
   
 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !) du RVT et
 automotrice RABFe 4/8 (Flèche rouge !) des CFF gare de
 Travers
                                                                                                
 Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Fleurier
 Collection  :  A. Perrin

 Commentaire :
 
Train prêt au départ en gare de Fleurier. Composition RVT
 tractée par une automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !).
 A l'arrière plan, la silhouette du Chapeau de Napoléon
        Année       :  1945
 
 Commentaire :
 
Cabine de conduite d'origine des deux BCFe 2/4 no. 101 et 102.
 Les cabines seront sensiblement modifiées en 1965 pour
 permettre aux deux véhicules de circuler avec les nouvelles
 voitures de commande de la compagnie.
 Année       :  1945
 Lieu          :  entre Fleurier et Môtiers
 Photo        :  Collection BBC / B.Emery
 
 Commentaire :
 
Course d'essai de  la nouvelle automotrice électrique du RVT
 BCFe 2/4 (puis ABFe 2/4) No. 101, dite la "Flamboyante".
 Les deux portes d'origine sont bien visibles.
 
 Année       :  1945
 Lieu          :  entre Môtiers et Couvet RVT
 Photo        :  Collection  RVT/TRN
 
 Commentaire :
 
Entrée en service en novembre 1944, la première
 automotrice électrique du RVT (BCFe 2/4, puis ABFe 2/4) 
 No. 101, dite la "Flamboyante", tracte un train de voyageurs
 circulant en direction de Travers. Sa "soeur jumelle", 
 l'étincelante, sera mis en service en janvier 1945.
   
 
  Etat / Stand : 24.02.2021
   
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.24.07  -  Email : info@rvt-historique.ch
Banque Raiffeisen  CH34 8080  8002 9724 9436 1 -   ©  2006-2021  Tous droits réservés