RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




Bienvenue à bord de nos trains réguliers :

Horaires et prix   ici
Offres spéciales 
ici
Nos circulations
en images 
ici




Balade à bord de la voiture restaurant "Charles-Edouard Guillaume"
et visite du parcours historique de Fleurier, le village des deux prix Nobel
Offre spéciale  ici

 



Trains spéciaux pour groupes, fêtes de famille, repas d'anniversaire, etc. !
Autres infos  ici  

Exemples de programmes :
cliquer  ici

 


La boutique de
RVT-Historique
- cartes postales
- modèle réduit
- DVD
- Pins

cliquer 
ici

 


Voiture restaurant
avec brunch ou
petit déjeuner servi
à bord !
plus d'infos  ici

 

 

Un peu d'histoire en photos !     
ici
 
 
   
 

 
Galerie photos  1970 - 1999
 

   
 
 

Classement des photos par ordre chronologique : 2009-1945

   
 

1945 - 1969        2000-2009         2010 - 2020

   
   
 


Autres photos de la ligne Neuchâtel - Buttes / St-Sulpice / Pontarlier, cliquer  ici

   


---> anciennes circulations en images, cliquer  ici
---> anciennes circulations (horaires), cliquer  ici

Cliquer sur les photos pour les agrandir !
 Année      : 1999 (16.03)
 Lieu         : Gare de Travers
 Photo       : H. Vuilleumier
 
 Commentaire : 
 
Be 4/4  I et B 302 assure le train 228 Travers - Fleurier 
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année      : 1997
 Lieu         : Gare de Fleurier
 
 Commentaire : 
 
Une "Flèche rouge" des CFF en visite sur le RVT. A sa gauche,
 l'automotrice double 313 (ex. BN); à sa droite, la Be 4/4 et
 l'ABDe  2/4 du RVT.
 Année      : 1994 (mai)
 Lieu         : Gare de Môtiers
 Matériel    : ABDe 2/4  + ambulant postal
 
 Commentaire : 
 
Jusqu'en mai 1994, tout le courrier postal (y compris les
 paquets) était transporté uniquement par chemin de fer
 entre Neuchâtel et le Val-de-Travers (et vice-versa)
 dans un "ambulant postal".
 Il a été remplacé par de nombreux véhicules routiers !
 Année       :  1992  (22 août)
 Lieu          :  entre Fleurier et Môtiers
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
Train spécial formé par l'automotrice ABDe 2/4 no. 102  et
 par 3 voitures  (B 301 + B 302 + Bt 202)

 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  1991 (18 juillet)
 Lieu          :  au Loclat, entre Travers et Couvet RVT
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 no. 102  assure le train 106 au petit
 matin pour amener à Fleurier les "courses Cargo Domicile".
 Quelque temps plus tard, le trafic des colis de détails était
 transféré sur la route.
 Année       :  1989 (juin)
 Lieu          :  Travers
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 no. 102 croise un train spécial tracté
 par deux locomotives diesel des CFF lors de la rénovation
 intégrale d'une partie de la voie Travers - Couvet.

 Année       :  1988 (20 septembre)
 Lieu          :  Entre Couvet et Travers
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 no. 101 vient de quitter la gare de
 Couvet et se dirige vers la Presta.
 Année       :  1984
 Lieu          :  entre Môtiers et Fleurier
 Photo        :  Bruno Abt

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 avec sa voiture de commande tractent
 deux voitures directes CFF provenant de Neuchâtel.
 Année       :  1983 (12 juin)
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  Chr. Zellweger

 Commentaire :
 
ABDe 2/4 no. 101  devant le dépôt de Longereuse.
 A droite, une rame RAe TEE des CFF est garée sur la voie
 allant à St-Sulpice.
 A l'arrière, la silhouette du "Chapeau de Napoléon"
 Année       :  1983 (30 mai)
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  B. Emery

 Commentaire :
 
Trois générations de véhicules moteur côte à côte en gare de
 Fleurier, avec les nouvelles couleurs de la compagnie :
 ABDe 2/4 no. 101 (1944), ABDe 4/4 no. 103 (1965) et RABDe
 4/4 no. 105, réceptionnée quelques jours plus tôt
 Année       :  1980 (27 décembre)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 
Train omnibus Fleurier -Travers, formé de l'automotrice
 ABDe 2/4  No 101, repeinte avec les nouvelles couleurs de
 la compagnie, et d'une voiture pilote.
                                                                                                  
 Année       :  1979 (15 septembre)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 
Train omnibus Travers - Buttes, formé de l'automotrice
 ABDe 2/4 No 102 et d'une voiture pilote, marque l'arrêt en
 gare de Fleurier.
 Sur la voie 2, on remarque un autre véhicule du RVT repeint
 avec les nouvelles couleurs de la compagnie.
 Année       :  1979 (15 septembre)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 
Train omnibus Buttes - Travers, formé de l'automotrice
 ABDe 2/4 No 102 et d'une voiture pilote, passe devant le
 dépôt de Longereuse avant d'entrée en gare de Fleurier.
 Année       :  1976 (janvier)
 Lieu          :  La Presta, entre Travers et Couvet
 Photo        :  S. Delmenico, coll. Stefani

 Commentaire :
 Train omnibus Travers - Fleurier composé de
 l'automotrice ABDe 2/4 102 et d'une voiture pilote
 Année       :  1973 (juillet)
 Lieu          :  Gare de Travers
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 Train omnibus venant de Buttes, composé de l'automotrice
 ABDe 2/4 102 et d'une voiture pilote, vient de s'immobiliser
 sur la voie 2.  Le train de correspondance CFF pour
 Neuchâtel attend sur la voie 4.
 
   
   
  Etat / Stand : 12.02.2021
   
   
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.24.07  -  Email : info@rvt-historique.ch
Banque Raiffeisen  CH34 8080  8002 9724 9436 1 -   ©  2006-2021  Tous droits réservés