RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




Bienvenue à bord de nos trains réguliers :

Horaires et prix   ici
Offres spéciales 
ici
Nos circulations
en images 
ici




Balade à bord de la voiture restaurant "Charles-Edouard Guillaume"
et visite du parcours historique de Fleurier, le village des deux prix Nobel
Offre spéciale  ici

 



Trains spéciaux pour groupes, fêtes de famille, repas d'anniversaire, etc. !
Autres infos  ici  

Exemples de programmes :
cliquer  ici

 


La boutique de
RVT-Historique
- cartes postales
- modèle réduit
- DVD

cliquer 
ici

 


Voiture restaurant
avec brunch ou
petit déjeuner servi
à bord !
plus d'infos  ici

 

 

Un peu d'histoire en photos !     
ici
 
 
   
 

 
Galerie photos
 

   
 
 

Classement des photos par ordre chronologique : 2009-1945

   
 

2000-2006        2007      2008 - 2009

   

    1945 - 1959      1960 - 1969      1970 - 1979     1980 - 1989    1990 - 1999    

   
 


Autres photos de la ligne Neuchâtel - Buttes / St-Sulpice / Pontarlier, cliquer  ici

   


---> anciennes circulations en images, cliquer  ici
---> anciennes circulations (horaires), cliquer  ici

Cliquer sur les photos pour les agrandir !
 Année      : 1997
 Lieu         : Gare de Fleurier
 
 Commentaire : 
 
Une "Flèche rouge" des CFF en visite sur le RVT. A sa gauche,
 l'automotrice double 313 (ex. BN); à sa droite, la Be 4/4 et l'ABDe
 2/4 du RVT.
 Année      : 1994 (mai)
 Lieu         : Gare de Môtiers
 Matériel    : ABDe 2/4  + ambulant postal
 
 Commentaire : 
 
Jusqu'en mai 1994, tout le courrier postal (y compris les
 paquets) était transporté uniquement par chemin de fer
 entre Neuchâtel et le Val-de-Travers (et vice-versa)
 dans un "ambulant postal".
 Il a été remplacé par de nombreux véhicules routiers !
 Année       :  1992  (22 août)
 Lieu          :  entre Fleurier et Môtiers
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
Train spécial formé par l'automotrice ABDe 2/4 no. 102  et
 par 3 voitures  (B 301 + B 302 + Bt 202)

 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  1991 (18 juillet)
 Lieu          :  au Loclat, entre Travers et Couvet RVT
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 no. 102  assure le train 106 au petit
 matin pour amener à Fleurier les "courses Cargo Domicile".
 Quelque temps plus tard, le trafic des colis de détails était
 transféré sur la route.
 Année       :  1989 (juin)
 Lieu          :  Travers
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 no. 102 croise un train spécial tracté
 par deux locomotives diesel des CFF lors de la rénovation
 intégrale d'une partie de la voie Travers - Couvet.

 Année       :  1988 (20 septembre)
 Lieu          :  Entre Couvet et Travers
 Photo        :  P. Jampen

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 no. 101 vient de quitter la gare de
 Couvet et se dirige vers la Presta.
 Année       :  1984
 Lieu          :  entre Môtiers et Fleurier
 Photo        : B. Abt.

 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 avec sa voiture de commande tractent
 deux voitures directes CFF provenant de Neuchâtel.
 Année       :  1983 (12 juin)
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  Chr. Zellweger

 Commentaire :
 
ABDe 2/4 no. 101  devant le dépôt de Longereuse.
 A droite, une rame RAe TEE des CFF est garée sur la voie allant
 à St-Sulpice.
 A l'arrière, la silhouette du "Chapeau de Napoléon"
 Année       :  1983 (30 mai)
 Lieu          :  Fleurier
 Photo        :  B. Emery

 Commentaire :
 
Trois générations de véhicules moteur côte à côte en gare de
 Fleurier, avec les nouvelles couleurs de la compagnie :
 ABDe 2/4 no. 101 (1944), ABDe 4/4 no. 103 (1965) et RABDe
 4/4 no. 105, réceptionnée quelques jours plus tôt
 Année       :  1980 (27 décembre)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 
Train omnibus Fleurier -Travers, formé de l'automotrice
 ABDe 2/4  No 101, repeinte avec les nouvelles couleurs de
 la compagnie, et d'une voiture pilote.
                                                                                                  
 Année       :  1979 (15 septembre)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 
Train omnibus Travers - Buttes, formé de l'automotrice
 ABDe 2/4 No 102 et d'une voiture pilote, marque l'arrêt en
 gare de Fleurier.
 Sur la voie 2, on remarque un autre véhicule du RVT repeint
 avec les nouvelles couleurs de la compagnie.
 Année       :  1979 (15 septembre)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 
Train omnibus Buttes - Travers, formé de l'automotrice
 ABDe 2/4 No 102 et d'une voiture pilote, passe devant le
 dépôt de Longereuse avant d'entrée en gare de Fleurier.
 Année       :  1976 (janvier)
 Lieu          :  La Presta, entre Travers et Couvet
 Photo        :  M. Stefani

 Commentaire :
 Train omnibus Travers - Fleurier composé d'une
 automotrice ABDe 2/4 et d'une voiture pilote
 Année       :  1969 (07 janvier)
 Lieu          :  Gare des Verrières
 Photo        :  H.Waldburger

 Commentaire :
 Train omnibus Les Verrières - Travers assuré par une
 composition du RVT (ABDe 2/4 101 et Bt 201)  
 Année       :  1968
 Lieu          :  entre Couvet et Môtiers
 Matériel     :  automotrice ABDe 2/4 no. 101
 Photo        :  Photo Karl Meyer (collection Max Hintermann) 
 
 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 101 en tête d'un train voyageurs,
 va arriver à Môtiers
 Année       :  1968 (19 mai)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  P. Bard

 Commentaire :
  Automotrice ABDe 2/4 No. 102 du RVT et, à l'arrière plan,
  automotrice GFM No. 155 (louée par le RVT).
                                                                                               
 Année       :  1965 
 Lieu          :  Entre Fleurier et Môtiers
 Photo        :  B. Emery 

 Commentaire :
 
Train omnibus Fleurier - Travers formé avec une nouvelle
 voiture pilote du RVT, une automotrice ABDe 2/4 et deux
 anciennes voitures à deux essieux
 A l'arrière-plan, les rochers du "Signal"
 Année       :  1962 (17.11) 
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 Photo        :  D.Heer (collection E.B. Leutwiler)

 Commentaire :
 
4 automotrices, partiellement en prêt au RVT, se côtoient
 en gare de Fleurier :
 - ABDe 2/4 no.102 du RVT;  Be 4/4  no.7 du SOB
 - ABDe 2/4 des GFM        ;  ABm 2/5 no.9 du RVT
 Année       :  1962 
 Lieu          :  La Presta (entre Couvet RVT et Travers)
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
L'automotrice ABFe 2/4 No. 102, manoeuvre sur les voies
 industrielles de la mine d'asphalte de la Presta, situées entre
 Travers et Couvet.
 A l'arrière-plan, le village de Travers
 Année       :  1962 
 Lieu          :  Gare de Travers
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 No. 102 du RVT et automotrice GFM
 No. 155 (louée par le RVT).
 Année       :  1961  (25 septembre)
 Lieu          :  St-Sulpice
 Photo        :  H. Waldburger 
 
 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 101 prête au départ devant l'ancienne
 gare de St-Sulpice alors que le trafic voyageurs était encore
 partiellement assuré par le rail.
 Année       :  1961  (24 septembre)
 Lieu          :  Couvet RVT (ancien bâtiment !)
 Matériel     :  automotrices ABFe 2/4 101 et 102
 Photo        :  Collection P. Clerc (E.B. Leutwiler) 
 
 Commentaire :
 
Les deux automotrices circulent en double traction de
 Travers à Fleurier puis se séparent pour continuer jusqu'à
 Buttes, respectivement jusqu'à St-Sulpice.
 Année       :  1960
 Lieu          :  Fleurier
 Matériel     :  automotrice ABDe et locomotive  Be 4/4
 Photo        :  Collection Max Hintermann 
 
 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 en tête d'un train voyageurs, prête au départ
 pour Travers; derrière, la Be 4/4
 Année       :  1960 
 Lieu          :  Fleurier, depôt de Longereuse
 Photo        :  photo S.Jacobi  

 Commentaire :
 
La locomotive Be 4/4 avec une voiture voyageurs sur la voie de
 St-Sulpice. Tout à gauche, devant le dépôt de Longereuse,
 l'automotrice diesel-électrique ABm 2/5. Au fond, la silhouette du
 "Chapeau de Napoléon"
 Année       :  1960 
 Lieu          :  A la Presta, entre Couvet RVT et Travers
 Photo        :  S.Jacobi  

 Commentaire :
 
Un train "mixte" remorqué par l'automotrice ABFe 2/4
 "l'étincelante" aux couleurs d'origine vient de passer la halte
 de "La Presta. Au premier plan, l'ancienne voie industrielle qui
 desservait les mines d'asphalte.
 Année        : pas précisé (estimation 1955)
 Lieu           : Fleurier
 Photo         : collection J. Hirschy
 

 Commentaire :
 
Année        : pas précisé (estimation 1955)
 Lieu           : Fleurier
 Photo         : collection J. Hirschy
 
Le chef de gare donne l'ordre de départ à la "palette"
 à un train omnibus tracté par l'automotrice ABFe 2/4 102 et
 remorquant une ancienne voiture voyageurs à 2 essieux

 Année       :  vers 1952 
 Lieu          :  Travers
   
 Commentaire :
 
Automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !) du RVT et
 automotrice RABFe 4/8 (Flèche rouge !) des CFF gare de
 Travers
                                                                                                
 Année       :  vers 1950 
 Lieu          :  Fleurier
 Collection  :  A. Perrin

 Commentaire :
 
Train prêt au départ en gare de Fleurier. Composition RVT
 tractée par une automotrice ABFe 2/4 (future ABDe 2/4 !).
 A l'arrière plan, la silhouette du Chapeau de Napoléon
        Année       :  1945
 
 Commentaire :
 
Cabine de conduite d'origine des deux BCFe 2/4 no. 101 et 102.
 Les cabines seront sensiblement modifiées en 1965 pour
 permettre aux deux véhicules de circuler avec les nouvelles
 voitures de commande de la compagnie.
 Année       :  1945
 Lieu          :  entre Fleurier et Môtiers
 Photo        :  Collection BBC / B.Emery
 
 Commentaire :
 
Course d'essai de  la nouvelle automotrice électrique du RVT
 BCFe 2/4 (puis ABFe 2/4) No. 101, dite la "Flamboyante".
 Les deux portes d'origine sont bien visibles.
 
 Année       :  1945
 Lieu          :  entre Môtiers et Couvet RVT
 Photo        :  Collection  RVT/TRN
 
 Commentaire :
 
Entrée en service en novembre 1944, la première
 automotrice électrique du RVT (BCFe 2/4, puis ABFe 2/4) 
 No. 101, dite la "Flamboyante", tracte un train de voyageurs
 circulant en direction de Travers. Sa "soeur jumelle", 
 l'étincelante, sera mis en service en janvier 1945.
 
   
  Etat / Stand : 19.02.2019
   
   
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.24.07  -  Email : info@rvt-historique.ch
Banque Raiffeisen CH68 8026 1000 0124 2574 0  -   ©  2006-2019  Tous droits réservés