RVT-Historique
      
Le train touristique du Pays des Fées et de l'absinthe

                           

 
   

 




Bienvenue à bord de nos trains réguliers :

Horaires et prix   ici
Offres spéciales 
ici

Nos circulations
en images 
ici




Balade à bord de la voiture restaurant "Charles-Edouard Guillaume"
et visite du parcours historique de Fleurier, le village des deux prix Nobel
Offre spéciale  ici

 



Trains spéciaux pour groupes, fêtes de famille, repas d'anniversaire, etc. !
Autres infos  ici  

Exemples de programmes :
cliquer  ici

 


La boutique de
RVT-Historique
- cartes postales
- modèle réduit
- DVD
- Pins

cliquer 
ici

 


Voiture restaurant
avec brunch ou
petit déjeuner servi
à bord !
plus d'infos  ici

 

 

Un peu d'histoire en photos !     
ici
galerie1999.shtml#59
 
 
   
 

 
Galerie photos  2000 - 2009
 

 
 

Classement des photos par ordre chronologique : 2022 -1945

   
 

         

   1945 - 1969       1970 - 1999       2010-2019     Dès 2020   

Egalement sur Youtube
   ici

   
 


Autres photos de la ligne Neuchâtel - Buttes / St-Sulpice / Pontarlier, cliquer  ici

   


---> anciennes circulations en images, cliquer  ici
---> anciennes circulations (horaires), cliquer   ici

 Année       :  2009 (19 septembre)
 Lieu          :  gare de Travers
 Matériel     :  Tem 292 + SR 5937 + ABDe 2/4 no. 102
 Photo        :  Pierre Bobillier
 
 Commentaire :
 Train spécial avec notre tracteur Tem 292 et notre voiture
 salon, marque l'arrêt en gare de Travers avant de repartir vers
 Neuchâtel.
 Année       :  2009  (12 septembre)
 Lieu          :  sur le viaduc de Boudry
(ligne Neuchâtel - Lausanne)
 Matériel     :  Be 4/4  + ABDe 2/4 et SR 5937 de RVT-Hist.
 Photo        :  Pascal Arnaud
 
 Commentaire :
 
Notre train spécial Fleurier - Yverdon traverse le viaduc
 de Boudry (qui surplombe la rivière Areuse)
 Autres photos de cette journée, cliquer
 ici

 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  

                                                                                                 

 Année       :  2009  (12 septembre)
 Lieu          :  entre Auvernier et Bôle
                   (ligne Neuchâtel - Travers)
 Matériel     :  Ec 4/5 Nr. 11 du DBB, B4 du VVT ainsi que
                    SR 5937 et Tem 292 de RVT-Historique
 Photo        :  Pascal Arnaud
 
 Commentaire :
 Course publique tractée exceptionnellement par une locomotive
 à vapeur affrétée au DBB (Dampfbahn Bern)
 Autres photos de cette journée, cliquer
 ici

 Année       :  2009  (13 juin)
 Lieu          :  entre Bôle et Auvernier
                   (ligne Travers - Neuchâtel)
 Matériel     :  Tem 292 et SR 5937
 Photo        :  Pascal Siegfried
 
 Commentaire :
 
Le train "terroir" du samedi soir de RVT-Historique se dirige
 vers Neuchâtel dans un cadre idyllique (vignes, lac de
 Neuchâtel et sommets enneigés des alpes bernoises).

                                                                                          

 Année       :  2009  (30 mai)
 Lieu          :  entre Les Bayards et Boveresse
                   (ligne Travers - Neuchâtel)
 Photo        :  Pascal Arnaud
 
 Commentaire :
 
L'Etincelante est arrêtée devant le signal d'entrée de la gare
 de Boveresse à l'occasion d'un train spécial réservé pour les
 membres de l'association RVT-Historique (préparation d'un
 film DVD).
 
 Année       :  2009  (23 mai)
 Lieu          :  gare de La Chaux-de-Fonds
 Photo        :  Mario Stefani
 
 Commentaire :
 
Le tracteur Tem 292 de RVT-Historique manoeuvre une
 tranche de voitures anciennes appartenant au VVT.
                                                                                                 
 Année       :  2008  (05 septembre)
 Lieu          :  entre Boveresse et les Bayards
                   (ligne Travers - Les Verrières)
 
 Commentaire :
 
Course spéciale formée d'une composition inhabituelle sur le
 viaduc de l'Huguenaz :  Be 4/4 , deux voitures du VVT et deux
 véhicules de RVT-Historique (voiture salon et automotrice
 ABDe 2/4).
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  2008  (31 août)
 Lieu          :  Fleurier, dépôt de la Piasseta
 Photo        :  T. Humbert-Droz
 
 Commentaire :
 
Quatre générations de véhicules TRN exposées lors du
 125e anniversaire du RVT (de gauche à droite : ABDe 2/4,
 NINA, RBDe 4/4 et Flirt)
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
                                                                                                 
 Année       :  2008  (25 août)
 Lieu          :  gare d'Auvernier
 

 Commentaire :

 
Train spécial RVT-Historique composé du tracteur Tem 292
 et de la voiture salon SR 5937 attend le passage de l'ICN.
 Année       :  2008  (08 juin)
 Lieu          :  Gare de Travers
 
 Commentaire :

 
Rencontre d'un train à vapeur du VVT, tracté par une
 52 221, et d'un train spécial de RVT-Historique, tracté par
 la  Be 4/4
 

                                                                                                

 Année       :  2008  (08 juin)
 Lieu          :  Gare de Neuchâtel
 Photo        :  F. Grandchamp
 
 Commentaire :

 
Automotrice "Etincelante" et voiture salon SR 5937,
 fraîchement  repeinte aux couleurs RVT-Historique,
 lors d'une course spéciale.
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  2008  (19 mai)
 Lieu          :  Entre Fleurier et St-Sulpice
 
 Commentaire :

 
Automotrice ABDe 2/4 remorquée par le tracteur
 diesel-électrique Tem 292 sur le parcours désélectrifié
 Fleurier - St-Sulpice
 Année       :  2008  (11 mai)
 Lieu          :  Gare des Verrières

 Commentaire :

 
L’Etincelante de RVT-Historique et le TGV Lyria 
 se croisent dans la gare frontière des Verrières

 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  

                                                                                               

 Année       :  2008  (28 mars)
 Lieu          :  Gare de Fleurier
 
 Commentaire :
 
Locomotive  Be 4/4  et véhicules de RVT-Historique
 en pleine manoeuvre à l'occasion d'une course spéciale
 organisée pour un groupe entre Neuchâtel et St-Sulpice.
 Autres détails et photos de cette journée, cliquer  ici

 A l'arrière plan, la silhouette du Chapeau de Napoléon
   
 Année       :  2008  (28 mars)
 Lieu          :  Halte de la Presta Mines d'asphalte
 
 Commentaire :
 
L'Etincelante de RVT-Historique marque l'arrêt à la halte de
 La Presta (avant modernisation) pour embarquer un groupe
 ayant visité les anciennes mines d'asphalte.
 Année       :  2008  (16 février)
 Lieu          :  Gare de Bôle (ligne Neuchâtel - Travers)
 
 Commentaire :
 
Automotrice "Etincelante" marque l'arrêt en gare de Bôle à
 l'occasion d'une course spéciale organisée pour un groupe
 entre Neuchâtel et Buttes

 Autres détails et photos de cette journée, cliquer  ici
 Année       :  2007  (10 novembre)
 Lieu          :  Estavayer-le-Lac (ligne Yverdon - Payerne)
 
 Commentaire :
 
La voiture bar/restaurant "SR 5937" de RVT-Historique et
 la   Be 4/4  en pleine manoeuvre.
 Autres détails et photos de cette journée, cliquer  ici
 Année       :  2007  (19 octobre)
 Lieu          :  Auvernier
 Photo       :   M. Stefani
 

 Commentaire :

 
Train spécial RVT-Historique composé du tracteur Tem 292
 et de la voiture salon SR 5937 vient de quitter Auvernier
 pour remonter sur le Val-de-Travers
 Année       :  2007  (13 octobre)
 Lieu          :  Entre Boveresse et Couvet CFF
 Photo       :   P. Arnaud
 
 Commentaire :
 
Le Tem II 292 de RVT-Historique, tractant la voiture
 bar/restaurant  "SR 5937" , redescend des Verrières pour
 rejoindre Travers puis Neuchâtel.
 Autres détails et photos de cette journée, cliquer  ici

                                                                                               

 Année       :  2007  (08 septembre)
 Lieu          :  Neuchâtel-Vauseyon
 
 Commentaire :
 
"L'Etincelante" et la voiture bar/restaurant "SR 5937"  de
 RVT-Historique, remorquées par la   Be 4/4,  attendent le
 passage d'un train régional Neuchâtel - Le Locle au point
 de bifurcation de Neuchâtel-Vauseyon.
 Année       :  2007  (25 août)
 Lieu          :  entre Bevaix et Boudry
 Photo       :  P. Arnaud 
 

 Commentaire :
 
"L'Etincelante" , de retour de Chavornay avec la nouvelle
 voiture bar/restaurant de RVT-Historique, passe sur le
 viaduc de Boudry.
 Autres détails et photos de cette journée, cliquer  ici
 Année       :  2007  (26 mai)
 Lieu          :  entre Champ-du-Moulin et Noiraigue
                   (ligne Neuchâtel - Travers) 
 
 Commentaire :
 
"L'Etincelante" sort du tunnel des Moyats, surplombant
 l'usine électrique du même nom, située dans les gorges
 de l'Areuse.
 Autres détails et photos de la journée, cliquer ici

                                                                                               

 Année       :  2007  (12 mai)
 Lieu          :  Champ-du-Moulin (ligne Neuchâtel - Travers)
 
 Commentaire :
 
"L'Etincelante" marque l'arrêt en gare de Champ-du-Moulin.
 A l'arrière-plan, le célèbre cirque rocheux du Creux-du-Van
 dominant les gorges de l'Areuse.
 Autres détails et photos de la journée, cliquer ici
 Année       :  2007  (21 avril)
 Lieu          :  Gare de Travers 
 

 Commentaire :
 
"L'Etincelante" assure un train spécial; photo prise lors de
 l'arrêt dans la gare de bifurcation de Travers.

 
Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  

 Année       :  2007  (14 avril)
 Lieu          :  Fleurier, dépôt de RVT-Historique

 Commentaire :
 Baptême de la Nouvelle Etincelante en présence du
 Conseiller d'Etat Bernard Soguel et du célèbre horloger
 fleurisan Michel Parmigiani.
 Autres détails et photos de la journée, cliquer ici
 Année      :  2007  (30 mars)
 Lieu         :  Entre St-Blaise CFF et Cornaux
                  (ligne Neuchâtel - Bienne)
 Photo       :  Y. Dreyer

 Commentaire :
 
Train spécial affrété pour un groupe pour un voyage autour du lac
 de Bienne.
 A l'arrière plan, sur le gauche, le lac de Neuchâtel
 Autres détails et photos, cliquer   ici
 Année      :  2007  (20 février)
 Lieu         :  Travers
 

 Commentaire :
 
Be 4/4 en plein manoeuvre pour ajouter des wagons de bois
 au train marchandises CFF pour Neuchâtel 
 Année      :  2006  (06 décembre)
 Lieu         :  Neuchâtel
 Photo       :  Thierry Humbert-Droz

 Commentaire :
 
Dernier voyage pour la "Flamboyante" avant d'être ferraillée

                                                                                                

 Année       :  2006  (07 octobre)
 Lieu          :  Auvernier
 Photo        :  P. Arnaud

 Commentaire :
 
Dernière circulation régulière de la saison pour RVT-Historique.
 "Etincelante" quitte la gare d'Auvernier pour remonter vers le
 Val-de-Travers. A droite, la ligne pour Yverdon-Lausanne.
 A l'arrière plan, le lac de Neuchâtel.
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année      :  2006  (05 octobre)
 Lieu         :  Grandson
 Photo       :  F. Grandchamp

 Commentaire :
 
Un train spécial RVT-Historique passe au pied du château
 de Grandson, sur la ligne Neuchâtel - Yverdon.
 Autres détails et photos, cliquer   ici

 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  2006  (05 octobre)
 Lieu          :  Gare d'Yverdon 

 Commentaire :
 
Un train spécial RVT-Historique quitte la gare d'Yverdon en
 direction d'Auvernier puis de Môtiers.
 Autres détails et photos, voire ci-dessous  cliquer ici
                                                                                               
 Année       :  2006  (20 septembre)
 Lieu          :  Gare de Noiraigue  

 Commentaire :
 
Train spécial Noiraigue - St-Sulpice affrété par un
 groupe. L'apéro (une vraie absinthe du Val-de-Travers, bien
 sûr) est servi au bar de l'automotrice.
 Autres détails et photos, cliquer   ici
   
 Année       :  2006  (20 septembre)
 Lieu          :  Gare de St-Sulpice 

 Commentaire :
 
Train spécial en gare de St-Sulpice. La ligne Fleurier -
 St-Sulpice ayant été desélectrifiée, c'est le tracteur Tem II
 diesel-électrique de RVT-Historique qui vient en aide à
 "L'étincelante". A l'arrière-plan, un des viaducs de la ligne du
 Franco-Suisse reliant Neuchâtel à Pontarlier.
 Autres détails et photos, cliquer   ici

 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  2006  (09 septembre)
 Lieu          :  Môtiers
 Photo        :  P. Bobillier  

 Commentaire :
 
Le train historique du Pays des Fées remonte de Neuchâtel
 avec deux wagons restaurant du VVT.
                                                                                                  
 Année       :  2006  (09 septembre)
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  F. Grandchamp  

 Commentaire :
 
Rencontre insolite en gare de Neuchâtel entre une nouvelle
 rame ICN des CFF et le train historique du Pays des Fées.
 Année       :  2006  (28 août)
 Lieu          :  Travers
 
 Commentaire :
 
Les deux véhicules moteur de RVT-Historique (ABDe 2/4 et
 Tem II) acheminent de St-Sulpice / Fleurier à Travers une 
 tranche de wagons marchandises contenant la chaudière de
 la "Slask" ainsi que la "52 221" du VVT destinées aux ateliers
 tchèques de Velenice.
 Année       :  2006  (14 août)
 Lieu          :  entre Boveresse et Les Bayards
 Photo        :  P. Bobillier

 Commentaire :
 
L'étincelante franchit le viaduc de l'Huguenaz, sur la ligne Travers -
 Les Verrières lors d'une course spéciale
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année       :  2006  (14 août)
 Lieu          :  Travers 
 
 Commentaire :
 
Priorité au TGV ! L'étincelante attend devant le signal
 d'entrée de Travers avant de pouvoir entrer en gare.
 Course spéciale Fleurier - Travers - Les Verrières
 Année       :  2006  (29 juin)
 Lieu          :  Auvernier 
 
 Commentaire :
 
Embarquement d'un groupe dans le wagon-restaurant du
 VVT en gare d'Auvernier à l'occasion du train spécial tracté
 par "L'Etincelante" entre Auvernier et Môtiers.

                                                                                                  

 Année       :  2006  (21 juin)
 Lieu          :  Champ-du-Moulin 

 Commentaire :
 
Acheminement de Bienne à Fleurier du tracteur de
 manoeuvre diesel/électrique "Tem II 292"  racheté par RVT-
 Historique aux CFF.
 Au fond, les gorges de l'Areuse puis le cirque rocheux du 
 Creux-du-Van
 Autres photos, cliquer  ici
 Année       :  2006  (09 juin)
 Lieu          :  Champ-du-Moulin 
 
 Commentaire :
 
Train spécial pour "Etincelante" entre Fleurier et Neuchâtel.
 Arrêt dans la petite gare de Champ-du-Moulin (au milieu
 des gorges de l'Areuse !) pour croiser le train 4810.
 Autres détails et photos, cliquer ici
 Année       :  2006  (30 avril)
 Lieu          :  La Presta Mines d'asphalte
 
 Commentaire :
 
Premier train spécial pour "Etincelante" entre Noiraigue et
 Buttes.
 Autres photos de cette journée, cliquer ici
 Année       :  2006  (29 avril)
 Lieu          :  Noiraigue

 Commentaire :
 
Première sortie publique pour "Etincelante", organisée par
 "RVT-Historique" à l'occasion de la fête du village à Noiraigue.
 Au programme : quatre trajets aller/retour entre Buttes et
 Noiraigue.
 Autres photos de cette journée, cliquer ici
 Année       :  2004  (06 septembre)
 Lieu          :  Buttes
 
 Commentaire :
 
L'automotrice ABDe 2/4 No. 312 vit ses derniers mois de
 circulations régulières en allant chercher les écoliers de
 Buttes et de la Côte-aux-Fées pour les emmener au collège
 régional de Fleurier.
 Cette prise de vue existe en carte postale; voir notre
 rubrique "Boutique"  --->  
 Année      : 2002 (décembre)
 Lieu         : Gare de Fleurier
 Photo      :  Collection P. Clerc
 
 Commentaire 
:  Automotrice ABDe 2/4 no. 311, dite
 "Flamboyante", utilisée provisoirement comme "bureau" lors de
 la construction du nouveau dépôt de la Piasseta  ainsi que
 ancien wagon pour le désherbage des voies
   
 Année     : 2002 (Février)
 Lieu        : Gare de Fleurier, ancien embranchement privé de
                 la "SIC" (société industrielle du caoutchouc)
 Photo      :  S. Jacobi
 
 Commentaire 
:  Automotrice ABDe 2/4 no. 311, dite
 "Flamboyante", utilisée provisoirement comme "bureau" lors de
 la construction du nouveau dépôt de la Piasseta
   
   Année     : 2002 (Février)
 Lieu        : Gare de Fleurier, ancien embranchement privé de
                 la "SIC" (société industrielle du caoutchouc)
 Photo      :  S. Jacobi
 
 Commentaire 
:  Automotrice ABDe 2/4 no. 311, dite
 "Flamboyante", utilisée provisoirement comme "bureau" lors de
 la construction du nouveau dépôt de la Piasseta
   

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

 

   
                                                                                                  
   
Etat / Stand : 24.01.2022
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Association RVT-Historique  –   Les Lignières 16  –  2105 Travers (Neuchâtel)  -  Suisse
Tel. 079.563.22.78   ou   032.863.24.07  -  Email : info@rvt-historique.ch
Banque Raiffeisen  CH34 8080  8002 9724 9436 1 -   ©  2006-2024  Tous droits réservés